Sommaire
Senior Actu

France – La BNP Paribas lance une « solution retraite globale » pour les entreprises

BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises vient de lancer « Préférence Duo » qui se veut la première solution retraite globale pour les entreprises, associant un dispositif d'épargne salariale (Préférence PERCO) avec un dispositif d'assurance collective (Préférence Retraite) indique un communiqué du groupe.


Cette offre packagée est principalement destinée aux entreprises de 50 à 500 salariés. Elle s’annonce comme étant « une réponse efficace à la disparité des taux de remplacement ». Préférence Perco apporte une solution retraite aux collaborateurs de l'entreprise et Préférence Retraite permet de constituer une retraite complémentaire pour une catégorie homogène de salariés ou pour l'ensemble des salariés.

En outre, ce produit se veut « souple » dans le choix du mode de financement. Ce dernier peut-être partagé entre l’entreprise et le salarié avec Préférence Perco ou partagé ou totalement pris en charge par l’entreprise avec Préférence Retraite. Le dispositif de financement offre des avantages fiscaux et sociaux pour l'entreprise comme pour le salarié (1) souligne par ailleurs le communiqué.

Complémentarité des modes de sortie pour les salariés : Préférence Perco offre une sortie en rente et une sortie éventuelle en capital si l'accord le permet et Préférence Retraite implique une sortie en rente obligatoire.

Une offre financière transversale : l'épargne est investie sur un support financier unique, intégrant des critères socialement responsables : la SICAV BNP Paribas Retraite ; pilotée par les experts de BNP Paribas Asset Management, la gestion des avoirs est optimisée en fonction de la date de départ en retraite de l'épargnant. Plus l'échéance est lointaine, plus la part d'actions est élevée. Elle se réduit ensuite au fil du temps au profit des obligations et des placements monétaires, moins volatils.

Cinq options de rente modulables(2) sont proposées à l'épargnant au moment de son départ à la retraite : la rente viagère simple ; avec réversion ; avec annuités garanties ; par paliers ou avec garantie dépendance.

BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises est une filiale du groupe BNP Paribas. Elle s’annonce comme le premier intervenant du marché français à proposer une démarche globale incluant l'épargne salariale, l'actionnariat salarié, l'assurance retraite et la prévoyance collective.

A fin décembre 2004, BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises gérait 10,6 milliards d'euros d'encours pour le compte de 13 500 entreprises clientes.

(1) En l'état de la réglementation fiscale et sociale en vigueur au 01/02/2004
(2) Sous réserve des conditions proposées au jour de la liquidation de la rente



Publié le Mardi 22 Février 2005 dans la rubrique Finances | Lu 3594 fois