Sommaire
Senior Actu

France - L'hôpital de gériatrie de proximité Bretonneau, 32è établissement accrédité par l'AP-HP


Depuis juillet 2001, Bretonneau est un hôpital de gériatrie de proximité qui s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans des 17è et 18è arrondissements ; à l’issue de la visite des experts de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) en juin 2004, le Collège d'accréditation a conclu que l'hôpital Bretonneau satisfaisait à la procédure d'accréditation et a décidé qu'il ne faisait l'objet d'aucune réserve ni recommandation.

Onze points forts ont été relevés dans cet établissement : la formation d'aide aux aidants naturels ; la prise en charge globale et pluridisciplinaire de la personne âgée ; la réalisation d'une rue intérieure et de ses activités, garante de la liaison ville-hôpital ; les programmes d'animation avec la participation d'associations comme support d'intégration du patient ; le concept de maisonnée et la fonction de maîtresse de maison ; la sécurisation du circuit du médicament et la validation pharmaceutique systématique ; la coordination des professionnels de l'établissement en vue d'une meilleure intégration du patient à son domicile ; la politique de communication suivant les orientations du projet d'établissement ; l'organisation de la prise en charge autour de deux thèmes transversaux, la qualité et l'hôpital au service du grand âge ; la régulation et la coordination des diverses vigilances par un organisme local (COVIRIS) et enfin l'implication forte de l'équipe opérationnelle d'hygiène.

« Ce résultat, très encourageant, dynamise la démarche qualité de l'hôpital. Une dynamique toujours d'actualité, qui sera poursuivie » précise le communiqué de presse de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Et de remarquer que cet hôpital est ouvert sur la ville et qu’il a pour vocation de renforcer la chaîne du maintien à domicile existante dans ces deux arrondissements. « Il apporte ses compétences pluridisciplinaires, son plateau technique et le soutien de ses structures d'accueil aux médecins généralistes, aux maisons de retraite et aux professionnels des soins à domicile en fonction de leurs demandes. Le but est de permettre à chaque personne âgée qui le souhaite de rester à son domicile ou d'y revenir dans les meilleures conditions après l'hospitalisation » souligne le communiqué.

L’hôpital Bretonneau dispose de 235 lits et places de jour répartis en : 31 lits de court séjour, 61 lits de soins de suite et de réadaptation, 8 lits de soins palliatifs, 105 lits de longue durée et deux hôpitaux de jour de 15 places chacun. Un plateau technique d'imagerie et de rééducation, un ensemble de consultations gériatriques (mémoire, prévention des chutes, bilan gériatrique médico-social...) complètent le dispositif. L'hôpital dispose également de plusieurs structures ouvertes sur la ville : trois équipes mobiles, un pôle d'hospitalisation à domicile, un centre de formation gérontologique ville-hôpital et un CLIC dont il est l'opérateur.

L'hôpital Bretonneau est le 32ème établissement de l'AP-HP accrédité.


Publié le Lundi 10 Janvier 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3557 fois