Sommaire
Senior Actu

France - L'hôpital Bretonneau cité en exemple par la secrétaire d'Etat aux Personnes âgées

Mme Catherine Vautrin, secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, s’est rendue hier, en visite privée avec Madame Rose-Marie Van Lerbeghe, directrice générale de l’AP-HP, à l’hôpital Bretonneau à Paris, indique un communiqué du ministère.


« Ancien hôpital pédiatrique reconverti en hôpital gériatrique, Bretonneau a réouvert en juillet 2001. Ce nouvel hôpital a été créé pour développer les soins hospitaliers gériatriques et le maintien à domicile des personnes âgées habitant les 17ème et 18ème arrondissements de Paris » précise le communiqué.

Catherine Vautrin a visité différents services de l’hôpital, la plate forme d’information et de coordination pour les personnes âgées du quartier en perte d’autonomie et pour leur entourage (CLIC), les maisonnées (unités de long séjour et unités de soins palliatifs) ainsi que l’hôpital de jour et le secteur rééducation. Cette visite a également été l’occasion pour la Ministre de rencontrer le personnel soignant ainsi que les patients et leurs proches.

A l’occasion de cette visite, la secrétaire d’Etat a souhaité rappeler que « l’hôpital Bretonneau est un exemple de réhabilitation réussie d’une structure hospitalière classique transformée en lieu de vie et de soins complets et adaptés aux personnes âgées, dont le rayonnement dans le quartier des 17ème et 18ème arrondissements de Paris permet, par un réseau de soins, de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. »

Et d’ajouter qu’elle « souhaite que ce type de démarche, dans une ville comme Paris où l’insuffisance des capacités d’accueils des personnes âgées se fait de plus en plus sentir, soit systématiquement étudié lors des projets de réhabilitation de structures hospitalières ou autres sites adaptés ».


Publié le Vendredi 25 Février 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2436 fois