Sommaire
Senior Actu

France – L’épidémie de la maison de retraite « Villa des Fleurs » toucherait à sa fin


Après l’annonce de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), lundi 26 janvier, de l’élucidation de la cause des décès intervenus à la maison de retraite « Villa des Fleurs » à Sevran, l’organisme a fait savoir le lendemain que l’épidémie serait en voie d’achèvement. Elle a confirmé qu’il s’agissait bien d’un virus respiratoire : « une pathologie virale classiquement rencontrée en hiver est à l’origine de huit décès* entre les 9 et 20 janvier », rapporte le communiqué.
À ce jour, aucun nouveau cas n’a été constaté et seuls cinq résidents restent hospitalisés. Au total, 35 personnes ont été touchées par l’épidémie sur un ensemble de 83 pensionnaires. La DDASS fait savoir que « les mesures déjà mises en œuvre pour assurer la maîtrise du risque infectieux sont maintenues par précaution, en liaison avec les autorités sanitaires ».

Medidep, le groupe auquel appartient l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), a remercié son personnel, les services de la DDASS, du CIRE (Centre Interrégional d’épidémiologie d’Ile-de-France) et les équipes de l’hôpital Robert Ballanger -qui avait donné l’alerte- pour « leur collaboration active et leur efficacité dans le traitement de cette affaire ».

* Nous indiquions 9 décès dans notre article du 26/01/04 : 8 personnes sont mortes des suites de ce virus et une de mort naturelle.


Publié le Mercredi 28 Janvier 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 458 fois