Sommaire
Senior Actu

France - L’association France Alzheimer exprime son mécontentement


L’unique association reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer a dressé un état des lieux alarmant lors d’une conférence de presse aujourd’hui à Paris, suivie d’un lâcher de ballons « d’alerte et de vigilance ».

Les membres du Bureau de l’association France Alzheimer ont rappelé les faibles dispositifs de prise en charge actuels et demandé l’application immédiate du Programme Alzheimer présenté par le gouvernement en octobre 2001 et toujours incomplètement mis en œuvre. Le nombre de places d’accueil de jour est en particulier largement insuffisant : il en existe 3 000 pour un besoin 30 fois supérieur.

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées toucheraient 850 000 personnes en France. 85% des malades vivent à domicile et sont pris en charge par leurs familles, sans aide publique. 75% des personnes vivant en maisons de retraite sont atteintes d’Alzheimer où elles ne disposent souvent pas de conditions d’accueil adaptées. « Une situation qui doit évoluer », d’après l’association.



Publié le Mardi 22 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 476 fois