Sommaire
Senior Actu

France – L’Unccas publie un document sur le maintien des seniors âgés à domicile


L’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) vient de publier un document destiné à tout « savoir sur l’aide à domicile dans le secteur public et les services gérés par les CCAS/CIAS ».

Cette brochure, disponible sur simple demande par fax, propose de découvrir : les activités des CCAS/CIAS en matière d’accompagnement et de prise en charge des personnes âgées ; le coût des services à domicile gérés par les CCAS ; les démarches qualité et notamment la norme AFNOR NFX 50-056 et la qualification des personnels dans le cadre des obligations posées par la Fonction publique territoriale.

Ce document a été édité avec le concours financier de Geriapa*, association oeuvrant pour l’éthique et la qualité des services aux personnes. Cette édition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de loi de rénovation sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002 et des nouveaux partenariats avec les Conseils Généraux dans ce secteur, précise l’UNCCAS dans son communiqué.

Et de rappeler que « le service public représente un quart des services d’aide à domicile. L’UNCCAS rassemble 3 300 CCAS/CIAS sur l’ensemble du territoire (aujourd’hui, un CCAS sur deux gère un service d’aide à domicile).

* Créée et financée depuis 1988 par CNP Assurances, Geriapa annonce conduire des actions au service de l’intérêt général, pour contribuer à la constante amélioration de la qualité des services rendus aux personnes à domicile et en maison de retraite. Elle réunit 80 % de l’ensemble des professionnels des secteurs associatif, public et semi-public concernés et défend des valeurs relatives à l’identité, l’intégrité et la dignité de la personne et plus particulièrement de la personne âgée.


Publié le Vendredi 19 Novembre 2004 dans la rubrique Social | Lu 1240 fois