Sommaire
Senior Actu

France – L'URCAM de Bourgogne propose un site pour l'aide au maintien à domicile des personnes âgées


L’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie (Urcam) de Bourgogne propose sur son site internet un « Guide du maintien à domicile » qui s’adresse tant aux personnes âgées qu’à leurs familles ou à leurs médecins.

Il rassemble des données jusqu’à présent dispersées et comprend cinq rubriques afin de mieux évaluer et/ou orienter la personne âgée. Il indique par exemple les modifications à apporter à l’habitat, ainsi que les risques présents dans une maison. Ces aspects du maintien à domicile sont détaillés dans des fiches techniques.

Une aide à la prescription de matériel est aussi en ligne pour les professionnels de la santé. C'est le médecin qui gère le plan d'intervention (volet médical, volet social) qui permettra à la personne âgée de rester chez elle. Les coordonnées des acteurs bourguignons du maintien à domicile seront prochainement compilées dans un annuaire.

Enfin, les 20 questions de la grille « Zarti* » permettent d’évaluer la charge matérielle et affective de la prise en charge d’un parent.

* Cette grille présente une liste d'affirmations caractérisant l'état habituel des gens qui ont la charge quotidienne de quelqu'un d'autre. La grille permet une évaluation de cette charge pouvant aller de léger à modéré jusqu'à sévère.


Publié le Mercredi 3 Mars 2004 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1166 fois