Sommaire
Senior Actu

France - L’UNCCAS obtient l’agrément du ministère de l’Intérieur pour la formation des élus locaux

Alors que seule une centaine d’organismes privés ou publics sont agréés par le ministère de l’Intérieur pour dispenser des formations à destination des élus locaux*, l’Union nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) vient d’obtenir cet agrément indique un communiqué de cet organisme.


Et de préciser que « ce droit à la formation, reconnu par le Code général des collectivités territoriales, est d’autant plus indispensable aujourd’hui que les élus locaux sont confrontés à de nouvelles responsabilités notamment dans le cadre des lois de décentralisation ».

Compte tenu de sa dimension, « à la fois locale et nationale » – l’Union fédère plus de 3.300 CCAS/CIAS sur le territoire – L’UNCCAS se veut « en mesure de proposer des formations sur l’analyse des besoins sociaux, la gestion des ressources humaines et financières, l’action sociale intercommunale mais aussi sur les enjeux des réformes en cours (tarification des EHPAD, aides à domicile, etc.) »

Cet agrément est l’occasion pour cette association d’élus parmi les plus anciennes de France, de renforcer le soutien qu’elle apporte aux CCAS des petites communes. Il complète en toute logique la mobilisation de l’UNCCAS en faveur du développement des CIAS et de l’intercommunalité à vocation sociale, notamment en milieu rural.

* Au 31/12/04, on dénombre 115 organismes de formation des élus locaux agréés par le ministère de l’intérieur. 35 % d’entre eux sont des associations d’élus, 28% d’autres associations, 23 % des sociétés privées, 12% des établissements publics. Source DGCL.


Publié le Mardi 22 Mars 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3513 fois