Sommaire
Senior Actu

France - L’Institut Alzheimer lance les premières Bourses de recherche en musicothérapie


Dans le cadre de son soutien à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, l’Institut Alzheimer a décidé de lancer un appel à projets pour la réalisation de travaux de recherche sur le thème : « Musicothérapie et maladie d’Alzheimer » afin de faire progresser les connaissances sur ce thème au profit des personnes souffrant de cette maladie.

Les deux bourses* d’un montant de 5 000 euros chacune seront attribuées après délibération d’un comité scientifique le 3 mai 2005. Les candidats peuvent déposer leur projet jusqu’au 15 avril 2005 inclus. Seuls les projets les plus pertinents seront retenus (adéquation du projet avec le thème sélectionné ; intérêt scientifique et originalité du travail ; qualité de la méthodologie et réalisation possible des projets en 3 ans maximum).

Les travaux feront l’objet d’une publication dans une revue spécialisée dans les six mois suivant leur réalisation.

La remise des bourses aura lieu le samedi 10 septembre à Aix en Provence, lors d’un concert de soutien ouvert au public dont les revenus seront intégralement reversés au profit des Bourses de recherche en musicothérapie de l’Institut Alzheimer.

L’Institut Alzheimer est un organisme de formation, association loi 1901, présidé par le Professeur Jacques Touchon dont l’ambition est de créer des programmes de haut niveau scientifique grâce à l’implication d’experts reconnus de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et de soutenir la recherche dans ce domaine.

* - Bourse de Recherche clinique, les candidats doivent être médecins ou de profession paramédicale au sein d’une équipe médicale. Les médecins devront être membres d’une équipe de recherche clinique (unités INSERM, CNRS, équipes de recherche universitaire, services hospitalo-universitaires ou hospitaliers, associations de recherche médicale).
- Bourse de Recherche fondamentale, les candidats doivent être chercheurs, représentants d’unité INSERM, CNRS ou d’équipes de recherche universitaire.


Publié le Mardi 8 Février 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2696 fois