Sommaire
Senior Actu

France – L’Assurance Maladie souhaite se recentrer sur les personnes âgées et handicapées

(1479 signes)


Dans le cadre de ses orientations générales sur le handicap et les personnes âgées, l’Assurance Maladie (AM) a décidé de recentrer ses établissements sur ces secteurs de santé, a-t-elle annoncé début décembre. Concernant les personnes handicapées, l’AM souhaite leur proposer une prise en charge globale articulant réadaptation fonctionnelle et rééducation professionnelle, grâce à ses établissements sanitaires et médico-sociaux.

Quant aux personnes âgées, l’AM désire poursuivre la médicalisation de ses services de « soins de suite » et s’orienter vers la prise en charge des maladies dégénératives. Les soins de suite et de réadaptation ont pour fonction de limiter les handicaps physiques, de restaurer la bonne forme somatique et psychologique, d’éduquer le patient, d’assurer le suivi des soins et des traitements et de préparer le patient à la sortie et à sa réinsertion.

D’autre part, l’Assurance Maladie souhaite développer des services améliorant les sorties d’hospitalisation et favorisant le maintien à domicile. Dans ce domaine, certaines expériences déjà menées pourraient être généralisées. Le Centre de Gériatrie de Chantepie, à Rennes, pourrait ainsi servir d’exemple, avec son bilan pluridisciplinaire dès l’entrée dans l’établissement, son unité de soins mobiles, ou bien encore son service d’hospitalisation à domicile.

L’AM gère aujourd’hui 156 établissements de soins, soit près de 15 000 lits, dont 90 établissements sanitaires et 66 centres médico-sociaux.



Publié le Jeudi 18 Décembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 343 fois