Sommaire
Senior Actu

France – L’Association France Alzheimer réagit aux mesures annoncées par le ministre de la Santé


L’Association France Alzheimer a réagi hier par voie de communiqué, aux mesures de lutte contre la maladie d’Alzheimer annoncées lors d’une conférence de presse par le ministre de la Santé et de la Protection sociale Philippe Douste-Blazy.

Jean Dourich, président de l’Association France Alzheimer a ainsi déclaré : « les familles de malades se sentent enfin écoutées. Mais nous ne jugerons que sur les dépenses effectives et efficaces. » Et de rappeler que l’annonce faite hier par le ministre de la Santé « fait suite aux demandes formulées par l’association France Alzheimer, qui représente les familles des 850 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en France. »

Toutefois, l’association tient à commenter les mesures présentées par le ministre : « les engagements prévus doivent être assortis de délais. Et c’est sur les aboutissements concrets que nous jugerons. » déclare le président de l’Association. « Ce n’est ni sur l’annonce de crédits publics, ni sur le déblocage des fonds, mais sur la dépense effective et efficace que nous nous fonderons. Les multiples épisodes de crédits non fléchés et détournés des affectations prévues, que nous avons en mémoire, nous ont échaudés. » a-t-il ajouté. Et de conclure : « je forme l’espoir que les réalisations s’accumulent rapidement pour justifier ma confiance renaissante. »

L’organisme souligne cependant que « depuis très peu de temps, nous trouvons au ministère de la Santé un plus grand souci d’écoute et une nouvelle volonté. Les quelques avancées annoncées depuis la réunion de travail avec le ministre le 21 juillet illustrent ce nouveau climat. »

Rappelons que l’association tient aujourd’hui son troisième Congrès National à l’Assemblée Nationale. Son président lancera à cette occasion « l’Appel Alzheimer 2004 », campagne nationale de sensibilisation conçue par Saatchi & Saatchi. A cette occasion, les résultats d’un sondage TNS-Sofres sur l’attitude des Français face à la maladie d’Alzheimer seront également révélés.

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent à l’heure actuelle 850 000 personnes en France. L’Association s’annonce comme la « seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer », elle soutient les familles des malades, informe l’opinion et les pouvoirs publics, contribue à la recherche et forme les bénévoles et les professionnels de santé depuis 1985.

Présente dans toute la France à travers ses 105 associations départementales, elle compte 90 000 membres et donateurs.

Pour plus d’informations :
 www.francealzheimer.org


Publié le Mardi 14 Septembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1577 fois