Sommaire
Senior Actu

France – L’Allier devance le 'Plan Canicule' et climatise toutes ses maisons de retraite


Dans un communiqué de presse du 4 juin, l’Allier note que l’ensemble des maisons de retraite du Département sont équipées de climatiseurs dans au moins une de leurs salles communes, comme ont pu le vérifier le président du Conseil Général, Sénateur de l’Allier, Gérard Deriot et le Vice-Président en charge des solidarités, Christian Beligon au cours de leurs visites le 3 juin.

Le Conseil Général de l’Allier avait adopté à l’unanimité un « plan Solidarité Seniors » de 4,6 millions d’euros dès le mois d’octobre et décidé la climatisation des établissements pour personnes âgées bien avant le plan canicule lancé par le ministère de la Santé en mai dernier.

Ainsi, les 35 établissements publics et associatifs répondent aujourd’hui aux impératifs du gouvernement. Le dispositif « solidarités seniors » a de plus été élargi à tous les établissements accueillant des personnes âgées, soit 45 au total.

La spécificité de chaque établissement a été prise en compte pour adapter au mieux rafraîchissement et climatisation aux besoins respectifs et veiller au respect des règles sanitaires de base, concernant notamment la légionellose.

Le Conseil Général doit déclencher prochainement la phase II du « plan solidarité senior » en visant la climatisation d’au moins 10% des chambres et en aidant les personnes âgées vivant à domicile.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Jeudi 10 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 558 fois