Sommaire
Senior Actu

France – « Journées Médicales » de la MSA dédiées à la prise en charge globale des seniors


Jeudi s’ouvriront à Bordeaux les « Journées Médicales » de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), dédiées cette année au thème « Pour une prise en charge globale de la personne âgée ».

Lors de cette rencontre réunissant, pendant deux jours, près de 500 personnes dont des médecins de conseil et ceux du travail, seront présentés des exposés sur les sujets relatifs au vieillissement, mais seront également évoqués les perspectives de certains projets de la MSA, tels que la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, le développement des « réseaux gérontologiques » ou le développement du réseau des MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Âgées), a-t-on annoncé lundi lors d’une conférence de presse de la MSA.

Dans le cadre des exposés et des tables rondes, plusieurs experts interviendront à l’occasion de « Journées Médicales » sur les thèmes suivants : dignité de la personne âgée, vieillissement et travail, prévention et suivi post-professionnel, puis la prise en charge du vieillissement.

Lors de la conférence de presse, les responsables de la MSA ont rappelé certaines de ses actions qui seront également évoquées au cours de la rencontre. Il s’agit de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer : un projet de réseau expérimental est actuellement en début d’élaboration. Son but serait une prise en charge alliant le médical et le social, qui nécessiterait un travail en réseau de tous les acteurs intervenant auprès des patients : hôpitaux, maisons de retraite, soins de ville, services sociaux, collectivité locales etc. La MSA a déjà réalisé plusieurs études sur la maladie.

La MSA travaille également sur le développement de ses « réseaux gérontologiques », une expérimentation prenant fin en décembre cette année, dont le pivot est le médecin généraliste, et qui repose sur la coopération de la ville et de l’hôpital. Le développement de ces réseaux consisterait à créer une Fédération nationale des réseaux gérontologiques.

Par ailleurs, les dirigeants de la MSA se sont également exprimés sur la réforme de l’assurance maladie, soulignant l’exigence de l’égalité d’accès aux soins, de la responsabilisation des assurés et des professionnels, ainsi que leur avis défavorable à l’abandon de l’assurance maladie obligatoire vers les complémentaires.


Publié le Mardi 30 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 789 fois