Sommaire
Senior Actu

France - Journée portes ouvertes le 19 mars : Medica France accueille Jules Verne

Afin d’encourager la vie sociale et culturelle de ses résidants, le groupe Medica France, l’un des principaux acteurs dans le secteur des EHPAD, a décidé, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la disparition de Jules Verne, de faire entrer le grand écrivain au sein de ses établissements, lors d’une journée portes ouvertes nationale le 19 mars prochain indique un communiqué.


« Placées sous le signe de la rencontre intergénérationnelle, ces portes ouvertes accueilleront les enfants des écoles, des salariés de la résidence mais aussi les arrières petits enfants des résidants, leur famille et toutes les autres personnes qui le souhaitent.

Et le groupe de préciser que cette « journée d’échanges et de convivialité » sera organisée avec le concours de deux partenaires : l’association Lire et faire Lire et le Centre International Jules Verne d’Amiens. De nombreuses animations autour des œuvres de Jules Verne » devraient « réveiller l’imaginaire des aînés et des plus jeunes générations, les invitant à voyager dans le temps ».

Le programme de cette journée prévoit une exposition sur l’écrivain, des rencontres entre les enfants et leurs aînés, un quiz-concours sur l’homme et l’auteur, une lecture à haute voix par un conteur, retraité bénévole du réseau Lire et faire Lire et enfin un goûter festif sur le thème de la Belle Epoque.

Depuis 1999, l’association Lire et faire Lire (www.lireetfairelire.org) fait appel aux retraités pour transmettre aux enfants le plaisir de la lecture. Elle est née de la volonté de trois associations : le Relais Civique, la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (U.N.A.F.). Alexandre Jardin est co-fondateur de l’association et un comité d’écrivains, fort d de plus de 120 membres, soutient Lire et faire lire depuis le début. En 2005, plus de 9000 retraités, lecteurs bénévoles interviennent dans 3600 écoles.

Le Centre International Jules Verne (www.jules-verne.net) est une association loi 1901 créée en 2000 par la transformation du Centre de Documentation Jules Verne fondé en 1973. Il regroupe 300 adhérents du monde entier, dont l’ensemble des meilleurs spécialistes et biographes de l’écrivain et dispose de 21 000 documents concernant la vie et l’œuvre de Jules Verne. Le Centre est installé à Amiens dans la principale maison habitée autrefois par l’écrivain.

Medica France (www.medica-france.fr) s’annonce comme un acteur majeur de la prise en charge de la dépendance. Le groupe intervient sur deux secteurs d’activités : les établissements pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD (6 400 lits) et les établissements de soins de suite et de réadaptation, les SSR (1 100 lits) répartis dans 90 établissements en France. La société annonce pour 2004 un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros pour un effectif moyen de 3 700 personnes.

Medica France fait partie du « clubs des 5 » avec plus de 5.000 lits, sur le marché français (avec Orpéa, Sérience, Domusvi et Medidep). Une quinzaine d’autres acteurs représente de 2 500 à 5 000 lits.


Publié le Vendredi 4 Février 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 5155 fois