Sommaire
Senior Actu

France - Journée débat autour du vieillissement et des risques professionnels par Eurogip


Une journée-débat sera organisée le vendredi 1er octobre 2004 à Paris par Eurogip, en collaboration avec la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur le thème « Vieillissement et risques professionnels - Comment promouvoir la santé des travailleurs tout au long de leur vie professionnelle ? »

Et de rappeler que « le vieillissement de la population et l'allongement de la durée d'activité constituent un nouveau défi pour le monde du travail auquel tous les États membres de l'Union européenne sont aujourd'hui confrontés. » Cette rencontre a donc pour objectif « de favoriser l'échange d'informations et d'expériences au niveau européen entre tous les acteurs concernés : pouvoirs publics, partenaires sociaux, médecins du travail, responsables sécurité, responsables des ressources humaines… Sur les stratégies et actions mises en œuvre pour relever ce défi. »

Une 1ère table ronde souhaite faire le point sur les dispositifs envisagés dans les pays de l'Union Européenne, au niveau national ou des branches professionnelles.

Une 2eme table ronde souhaite cibler les actions spécifiques mises en œuvre par les entreprises, en matière d’organisation du travail et de prévention des risques notamment.

Chaque table ronde sera suivie de discussions avec les participants, précisent les organisateurs.

Eurogip a été créé en 1991 sous la forme d’un groupement d’intérêt public par la Cnamts et l’Inrs. Ces organismes souhaitaient se doter d’une structure qui suive les évolutions liées à la construction européenne : préparation du Marché unique et émergence du volet social - et permette aux instances de la Sécurité sociale de faire valoir leur point de vue à l’échelon
européen.

Eurogip exerce ses activités autour de quatre pôles : deux à contenu « technique » (normalisation et coordination des organismes notifiés) et deux à contenu « généraliste » (information et communication enquêtes et projets).



Publié le Lundi 13 Septembre 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 1300 fois