Retraite

France - Irneo, la nouvelle institution de retraite complémentaire du groupe Vauban



Le 10 février 2001, les partenaires sociaux concluaient un accord en faveur d’un regroupement des institutions de retraite complémentaire Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour les salariés). Dans ce contexte, le Groupe Vauban, leader de la protection sociale collective au nord de la France, a décidé de regrouper la Cirric, la Cirps et l’Irci-Nord. La fusion de ces trois caisses de retraite, effective à partir du 1er janvier 2004, donne ainsi naissance à Irneo, Institution de retraite complémentaire du Nord, de l’Est et de l’Ouest. Avec Irneo, Vauban représente 5,25 % du paysage Arrco français. Vauban compte désormais deux caisses de retraite complémentaire : la Cavcic (Agirc), destinée aux cadres et Irneo (Arrco) -pour les salariés.

Avec Irneo, le Groupe Vauban propose une nouvelle organisation, plus adaptée au marché de la protection sociale en pleine mutation. De l’adhésion des entreprises jusqu’au paiement des retraites, Irneo souhaite assurer un accompagnement optimal. Les retraités, qui bénéficiaient jusqu’à lors d’allocations retraites de plusieurs des trois institutions de retraite complémentaire Arrco de Vauban, ne recevront plus prochainement qu’un seul versement. Quant aux entreprises adhérentes, elles verront leurs démarches administratives simplifiées. Ces aménagements qui interviendront au fil des mois.

De leur côté, les actifs verront leurs points précédemment obtenus à la Cirric, la Cirps ou l’Irci-Nord intégralement repris par Irneo. Enfin, avec la fusion de ses trois caisses de retraite Arrco, Vauban compte développer l’action sociale auprès de ses ressortissants, actifs comme retraités.

En savoir plus :
Groupe Vauban

Lu 78800 fois
Publié le Jeudi 22 Janvier 2004




Vos commentaires