Sommaire
Senior Actu

France - Interview de Michel Fouillade, responsable du site internet 'Missions courtes'


Un informaticien de 58 ans, Michel Fouillade, ancien employé de chez Bull a décidé, devant la difficulté de trouver des missions de courtes durées sur la région de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles, de mettre en place gratuitement un site internet "missions courtes", qui propose au niveau local des emplois de courtes durées principalement pour les personnes issues du secteurs tertiaires (informaticiens, comptables, traducteurs, etc.)

1/ Qu'est-ce qui différencie « Missions courtes » des sociétés d'intérim « classique » et pourquoi avoir choisi l'aspect « service de proximité » -région de Versailles, Velizy ou St Quentin ?

Le plus souvent, les sociétés d’Intérim mettent dans leurs bases de données les curriculums vitae en intégralité et ne proposent que des recherches par type de fonctions génériques ou par mots clés. Les recherches « plein texte » n’existent pas. Or, l’intérêt pour une entreprise est de pouvoir trouver et visualiser rapidement les compétences recherchées, puis d’être mises directement en relation avec les personnes sélectionnées via un courriel adressé par le site à ces mêmes personnes.

Quant à l’aspect proximité, j’ai choisi ce concept, car c’est tout simplement la région dans laquelle je réside, j’habite en effet à Saint-Quentin en Yvelines. C’est donc la zone que je connais le mieux et dans laquelle je vais porter mes efforts de promotion aussi bien auprès des particuliers que des entreprises.

2/ Quel est le profil type d'une personne qui propose ses compétences sur votre site ?

En fait, « Missions courtes » s’adresse à toute personne ayant des compétences reconnues, qui connaît parfaitement bien un travail donné. En principe, il s’agit donc de personnes dont l’âge peut osciller entre 35 et 60 ans, qui travaillent en freelance ou sont en recherche d’emploi. Les retraités peuvent bien sûr s’y inscrire. Il n’est fait sur le site aucune mention ni de l’âge, ni du sexe, ni de la couleur ni de l’origine… Les postulants doivent juste décrire leur profil en une dizaine de lignes : le titre de leur fonction sur une ligne, la description de leurs compétences et de leur expérience en cinq lignes à chaque fois.

3/ Quel est le profil type d'une entreprise qui recherche ce genre de salariés ?

Le site s’adresse plus particulièrement à des PME/PMI, mais pour le moment aucune ne s’est encore enregistrée, il faut dire que le site a été lancé il y a quinze jours seulement, il est donc tout jeune. Cependant, et en accord avec des organisations patronales, il a été convenu que la promotion du site auprès des entreprises se ferait à partir du moment où il aurait enregistré un minimum de 500 compétences.

4/ Comment allez vous faire la promotion de ce site pour le faire connaître auprès du grand public et auprès des PME/PMI ?

Comme je le disais précédemment, le site a été lancé il y a deux semaines et à ce jour, une trentaine de compétences ont été déposées. Plus concrètement, s’agissant de la promotion du site, des affichettes publicitaires ont été déposées à l’ANPE de Montigny-le-Bretonneux, de Versailles, à la plate-forme cadre de Versailles, à la mission emploi d’Elancourt et à l’Association en Ville nouvelle pour l’Emploi des Cadres (AVEC). J’espère aussi déposer des affiches dans les mairies mais tout est bloqué depuis quinze jours à cause des élections régionales.


Publié le Mercredi 24 Mars 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 870 fois