Sommaire
Senior Actu

France – Indre-et-Loire : mise en place d'une nouvelle aide pour les maisons de retraite


Suite à la mise en œuvre du plan canicule par le ministère de la santé début mai, reposant sur un système d'alerte nationale et la mobilisation des pouvoirs publics, le Conseil général d'Inde-et-Loire (37) vient tout juste de mettre en place « une nouvelle aide en faveur des maisons de retraite du département pour s’équiper d’un système de traitement de l’air et de disposer d’une pièce rafraîchie ».

Cette nouvelle aide, qui pourrait concernée une cinquantaine de sites sur l’ensemble du département, sera accordée aux maisons de retraite, publiques ou privées à but non lucratifs et habilitées à l’aide sociale. Le communiqué précise que le montant de cette subvention s’élèvera à « 5 000 euros par pièce réfrigérée, soit 50% d’un prix moyen de10 000 euros », ce qui représentera un budget global de 250 000 euros.

Et d’ajouter que de nombreux établissements en Touraine, ne possédant pas d’équipements de climatisation, le surcoût qu’engendreraient ces investissements ne pourrait pas être supporté par les résidents des maison de retraite, sans une aide du département.

Le Conseil général, rappelle qu’il a lancé sa propre politique d’amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées en 1991. Depuis « 46 établissements du département ont pu bénéficier d’opérations d’amélioration ».

Régis Mayer © Senioractu.com 2004


Publié le Mercredi 2 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 602 fois