Sommaire
Senior Actu

France - Inauguration d'un centre d'écoute et de prévention de la maltraitance des personnes âgées dans le Calvados


Alors qu’en France, la maltraitance des personnes âgées concerne environ 5 % des plus de 65 ans et 15 % des plus de 75 ans, Mme Anne d’Ornano, président du Conseil général du Calvados (14) et Mme Monique Le Page, présidente d’ALMA14 viennent d’inaugurer ALlo MAltraitance des personnes âgées, centre d’écoute et de prévention, en présence de Mme Brigitte Le Brethon, maire de Caen et de nombreux conseillers généraux.

Et de rappeler que « l’antenne départementale du dispositif national ALMA France est opérationnelle depuis le 5 octobre. A partir du 1er février, les personnes concernées peuvent composer le 02.31.82.95.35 le mardi de10h à 12h ou envoyer un courrier à ALMA 14 - B.P. 6216 - 14066 CAEN Cedex 4. »

Parmi les actions prioritaires du schéma départemental des personnes âgées adopté en janvier 2004 par le Conseil général, figurent la prévention et une meilleure prise en charge de la maltraitance.

« C’est donc tout naturellement que le Calvados s’est engagé aux côtés de la Fédération des Aînés Ruraux lorsque celle-ci a pris l’initiative de créer une association spécifique. Une convention a été signée le 22 novembre dernier, texte qui précise notamment les modalités du partenariat entre les services du Département et l’association et qui pérennise l’aide forfaitaire annuelle du Conseil général, à hauteur de celle apportée par l’Etat, soit 3.050 euros. Les conseillers généraux avaient également voté une subvention de 5.000 euros en novembre dernier pour couvrir une partie des premiers frais d’installation » précise le communiqué.

Lire aussi : France – Mme Vautrin fait le point sur les outils visant à lutter contre la maltraitance des seniors


Publié le Mardi 25 Janvier 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3309 fois