Sommaire
Senior Actu

France – Gripguard : un nouvel allié pour les seniors contre le virus de la grippe


Le 1er vaccin antigrippal de 4ème génération arrive en France le 21 septembre prochain. Les laboratoires Chiron profitent d’une vaste campagne de vaccination anti-grippe pour mettre sur le marché Gripguard, spécialement destiné aux seniors.

A la différence des vaccins classiques, Gripguard contient un adjuvant, le squalène, qui dope l’efficacité immunitaire, souvent déficiente chez les personnes âgées et assure ainsi une meilleure protection.

En France, 3 à 7 millions de personnes sont contaminées par le virus de la grippe chaque année. Grâce à la vaccination, la mortalité a été divisée par 10 depuis les années 70. Cependant, le virus ne cesse d’évoluer et aujourd’hui encore, la grippe reste la première cause de décès par maladie infectieuse avec 2 500 morts par an.

Selon l’OMS, entre 250 et 500 000 personnes en sont victimes chaque année dans le monde et devant le risque croissant que les épidémies se transforment en une véritable pandémie*, la vaccination s’avère toujours plus nécessaire.

Les personnes de plus de 65 ans représentent 80% des victimes et 50 à 60% des hospitalisations annuelles dans notre pays. En terme de coût, 280 millions d’euros sont nécessaires aux traitements des malades.

La campagne a pour objectif la vaccination de 80% des plus de 65 ans d’ici 2010 et de la totalité des personnes vivant en institutions.

L’efficacité des vaccins classiques est de 70 à 90% chez les moins de 65 ans et de 30 à 50% chez les sujets plus âgés. Grâce à Gripguard, les laboratoires Chiron espèrent accroître les titres d’anticorps de 42 à 104% par rapport aux autres vaccins.

Il est censé protégé durant 12 mois et être bien toléré par les patients. Il sera vendu au prix de 7,50 euros, intégralement pris en charge pour les plus de 65 ans.

Lancé en 97, Gripguard est déjà disponible en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en Indonésie, en Italie, aux Philippines, en République Tchèque, à Singapour et en Turquie. Il le deviendra au Portugal cette année.

*pandémie : épidémie qui atteint une grand nombre de personnes dans une zone géographique très étendue. (Petit Robert)


Publié le Mercredi 28 Juillet 2004 dans la rubrique Santé | Lu 2456 fois