Sommaire
Senior Actu

France - 'Grands Caractères', le bonheur simple de lire sans effort

« Grands Caractères » est une maison d’édition semblable aux autres, à une différence près : ses livres s’adressent aux personnes affectées de déficiences visuelles légères. Afin de pouvoir continuer à lire, il leur faut des ouvrages adaptés et « Grands Caractères » s’est donné pour vocation de promouvoir, encourager et valoriser « le bonheur simple de lire sans effort ». Même si les seniors ne sont pas directement visés par ces livres, grands lecteurs aux yeux fatigués, ils devraient cependant être séduits par ce concept.


Des éditeurs avant tout.

Les deux gérants viennent du monde de l’édition. Thierry de La Croix, spécialiste en littérature classique et historique, professeur de philosophie, évolue depuis 16 ans dans l’univers du livre. Ancien directeur de la maison d’édition « Michel Demaule », il reprend « Libris Editions » en 2000, qu'il rebaptise « Grands Caractères ». Il réalise un chiffre d'affaires de 300 000 euros et ambitionne désormais de faire de sa maison d’édition une collection unique de qualité, en caractères agrandis. Celle-ci rassemblera aussi bien des ouvrages du domaine classique, que des ouvrages plus contemporains, des essais, des biographies, etc. Le catalogue, compte déjà 145 titres de « Qumran » d’Abécassis à « Une vie » de Maupassant en passant par le plus contemporain Philippe Delerme et « La cinquième saison ». Deux prochaines collections vont venir enrichir le catalogue : « Sagesse » et « Bien-être ». Selon les deux gérants, le développement personnel est un thème particulièrement en vogue. Il se prête bien aux questionnements existentiels des seniors. En proposant ce genre d’ouvrages, il s’agit moins de proposer des méthodes de vie que de puiser dans ses ressources intérieures grâce à des livres traitant de sagesse, de philosophie, sur un mode à la fois pédagogique et universel.

Claire Mallet connaît également bien le domaine de l‘édition pour y avoir travaillé pendant dix ans. Au fil de ses expériences chez Magnard, Calmann-Lévy, Editions de la BNF et Gallimard elle a touché aux romans, aux livres scolaires, aux essais, aux catalogues d’expositions ou encore à l’édition universitaire. Il y a quelques mois, elle décidait de rejoindre Mr De La Croix et de se consacrer à « Grands Caractères ». Le « corps 16 » n’étant pas encore très connu du grand public, elle aura pour mission, dans un premier temps, d’accroître leur notoriété, puis de consolider et développer le réseau de diffusion. En effet, même si celle-ci est assurée par Flammarion, toutes les librairies ne proposent pas encore ce type de livres. Mme Mallet devra s’assurer dès la rentrée de la cohérence du référencement en librairie et que le public puisse trouver facilement leurs ouvrages.

Grands Caractères ou le bonheur simple de lire sans effort

France - 'Grands Caractères', le bonheur simple de lire sans effort
Leur objectif : la recherche conjointe d'une meilleure visibilité et lisibilité. La première concerne la qualité de distinction entre les lettres. La seconde l’aisance de lecture d’un texte. Certains critères comme l'inter-lettrage, l'interlignage, la justification ou la nature du papier l'affectent plus ou moins et déterminent ce caractère de lisibilité. Pour l'améliorer et l'adapter à leur public, les éditeurs spécialisés de ce créneau interviennent essentiellement sur deux éléments : la taille de la typographie et le papier. Pour améliorer la visibilité, on peut aussi travailler sur le choix du corps et du caractère. Le corps est la hauteur des lettres (ou caractères). Généralement, le plus utilisé par les éditeurs sur ce marché est le « corps 16 », cependant il n'est pas rare de trouver des ouvrages en « corps 18 » ou en « corps 20 » pour les déficients visuels sévères. Quant au choix du caractère, de la police, son incidence joue sur la perception visuelle du texte. Enfin pour accroître et améliorer la lisibilité on peut aussi utiliser un certain type de papier : mat, de couleur ivoire, opaque et sans effet de réverbération, de préférence au papier blanc brillant. Cela permet une lecture moins fatigante. Dans le même ordre d'idée, l'éditeur peut aussi décider d’utiliser une marge plus importante et même d'alléger le poids du livre afin d’en faciliter sa manipulation.

Un marché en plein essor : Les seniors sont de grands lecteurs et beaucoup connaissent des problèmes de vue.

France - 'Grands Caractères', le bonheur simple de lire sans effort
Même si cette maison d'édition ne cible pas frontalement les seniors, ils restent au cœur de ce marché et sont clairement visés par ce type d’initiative. Tout d'abord ce sont de grands lecteurs. Il s'agit même de la catégorie qui, dans les 15 dernières années a le plus augmenté sa proportion de grands lecteurs, avec 20 livres et plus par an. Certains annonceurs n'hésitent d’ailleurs pas à s'adresser à eux via des spots publicitaires très explicites. Afflelou par exemple, qui déjà en 1997, anticipait les besoins des boomers en lançant la Forty d'Afflelou® sur le mode de l'humour, afin de banaliser et rajeunir le problème de la presbytie. En 1999, la saga publicitaire continue, cette fois plus intimiste, appuyée par des valeurs sûres, des références comme Anouk Aimée, Marlène Jobert, Jacques Perrin ou encore Jean Yanne. Tous évoquent sur le ton de la confidence les vertus de la Forty. Cette complicité affichée avec le destinataire du produit, a certainement permis à l'opticien français de prendre quelques longueurs d'avance sur ce marché. Mais il n'est pas le seul, plus récemment, Johnny incarnait son propre rôle dans un spot publicitaire d'Optic 2000, pour le « Pack Progressif 2 pour 1 ». L’idole des jeunes, illustre donc que l’on peut rester moderne et porter des lunettes à 60 ans ! Parallèlement, on pourra souligner que 80% des personnes ayant des difficultés visuelles sont âgées de plus de 60 ans (ce qui représente plus de six millions de personnes).

Actuellement, seules quelques maisons d'éditions spécialisées proposent une offre diversifiée alors même que les besoins devraient fortement croître dans les années à venir

Sur Paris, la Bibliothèque du Livre en gros caractères, propose un choix large et éclectique d’ouvrages. Les autres maisons d’édition proposent essentiellement de la réédition avec des titres classiques ou encore des ouvrages pour la jeunesse, etc. Citons Les Editions Corps 16, A vue d’œil, les Editions de La Loupe qui disposent toutes de catalogues et vendent par correspondance aux bibliothèques et aux particuliers.
La Bibliothèque du Livre en gros caractères
62, rue Petit 75019 Paris

Tel : 01 42 41 48 92
Ouverte le mardi, mercredi et jeudi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
Editions Grands Caractères
41, rue de Richelieu 75001 Paris
tel : 01 42 97 93 48
mail
Directeur de la maison d'édition : Thierry de La Croix
Directrice de collection : Claire Mallet

Editions Corps 16
33, rue Lhomond 75005 Paris Tel : 01 44 32 05 90

Editions de la Loupe,
10 rue du Colisée 75008 Paris. Tél. 01 56 88 29 88
site internet

Editions A Vue d'œil
22 rue Carnot
95430 Auvers sur Oise
Tel : 01 30 36 75 69 - Fax : 01 30 36 71 66

Chardon Bleu Editions
BP 3050 - 14018 CAEN CEDEX 02
Tel : 04 72 39 02 13 - Fax : 02 31 93 23 92

Sans commune mesure avec ce qui se passe déjà en Grande-Bretagne où un très grand nombre de magazines sont recensés, deux publications s’adressent plus particulièrement aux déficients visuels :

MIEUX VOIR, un mensuel proposant une sélection d’articles déjà parus dans la presse.
180 rue du Genevois ; 73000 CHAMBERY - FRANCE
tél : 0479 33 31 75 fax : 04 79 85 40 15

CLARTE MAGAZINE, le dernier né de ces magazines.
-3 rue du Départ 75014 Paris tél : 01 40 64 00 75 fax : 01 43 22 26 99 Email : mail


Publié le Mardi 12 Août 2003 dans la rubrique Culture | Lu 3276 fois