Sommaire
Senior Actu

France - Grand froid : vigilance recommandée auprès des personnes âgées


La vague de froid qui menace l’Ecosse atteint aujourd’hui la France. Les températures pour l’hexagone devraient être comprises entre –1 et –4 °C, avec un pic négatif de –6°C dans le Nord Est. L’alerte de niveau 3 a donc été lancée par Météo France pour la nuit du 28 janvier : neige et températures négatives sont prévues, entraînant des phénomènes glissants et des difficultés de circulation.

On attend en Ecosse et pour le Nord de l’Europe ce week-end, des températures pouvant descendre jusqu’à –10°C. Les autorités ont d’ores et déjà recommandé aux personnes âgées de se préparer à la vague de neige et de gel qui risque d’envahir le pays et de se protéger contre les mauvaises conditions météorologiques.

Maureen O’Neill, directrice du Age Concern Scotland (une association reconnue d’utilité publique oeuvrant pour le bien-être et la défense des personnes âgées) conseille aux aînés de bien se couvrir, de prendre régulièrement des boissons chaudes et de faire des petits exercices pour se réchauffer. Les familles et les voisins peuvent aussi apporter leur aide et leur contribution en faisant les courses, en déneigeant les allées ou en leur apportant des repas chauds.

Si le grand froid devait persister en France dans les prochains jours, des recommandations similaires devraient être envisagées.


Publié le Mercredi 28 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 801 fois