Sommaire
Senior Actu

France - Ginette Morato, 67 ans, a été élue dimanche dernier 'Super Mamie France 2005'

A 67 ans, Ginette Morato « Super Mamie Île-de-France », a été élue « Super Mamie France 2005 » parmi seize grand-mères âgées de 55 à 80 ans lors de la finale annuelle qui a eu lieu le 27 février dernier à Corbeil-Essone (91).


Mme Morato et sa petite fille Aurélie © France Dimanche
Mme Morato habite à Marly-le-Roi dans les Yvelines. Elle est grand-mère de deux petits-enfants. Cette nouvelle lauréate 2005 est très sportive et très active. Elle pratique la nage en eau vive, le ski alpin et le marathon. Par ailleurs, elle chante bénévolement dans les maisons de retraite et est « écoutante » à SOS Amitiés.

Après une jeunesse à la « Zola », elle rencontre son futur époux à l’âge de 15 ans. Elle devient maman d’une petite fille à 17 ans. « La plus belle réussite de ma vie » précise-t-elle. N’ayant pas fait d’études étant jeune, durant une vingtaine d’années, elle suit des cours du soir et termine sa carrière avec un bac +4. Après deux ans de retraite, son mari décède des suites d’une longue maladie. Elle-même apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Elle se bat et finit par s’en sortir. En participant à ce challenge, grâce au parrainage de sa petite-fille Aurélie, âgée de 23 ans, Mme Morato souhaite prouver que l’on peut rester une battante et positiver dans les moments difficiles, tout en aidant les autres. Elle a retrouvé l’amour depuis trois mois.

Le trophée 2005 du prix « Solidarité AG2R » qui récompense la mamie la plus engagée dans l’action sociale a été décernée à Micheline Coye, une octogénaire de Saint-Rémy-de-Provence, grand-mère de trois petits-enfants, pour son implication dans une association locale de lutte contre l’alcoolisme.

La cérémonie de cette année était animée par le journaliste Pierre Bonte et le jury était présidé par l’actrice Marthe Villalonga. Selon la tradition, les candidates ont présenté un spectacle et défilé dans le costume folklorique de leur région.

L’année dernière, 600 personnes avaient assisté à la finale de l’élection de la Super mamie 2004 à Salins-les-bains, dans le Jura. Un jury présidé par l’actrice Marthe Mercadier avait choisi une Guadeloupéenne, Sylvie Stewart, 63 ans, mère de 12 enfants et grand-mère quatorze fois. Mme Stewart partage son temps entre l’aide de son prochain, qui lui vaut le surnom de « Super mamie des clochards, des sans-abri et des défavorisés » et les fleurs. « Il ne faut pas que les jeunes aient peur de vieillir », avait alors déclaré la nouvelle élue, « car à 60 ans, on recommence une nouvelle vie. »


Publié le Vendredi 4 Mars 2005 dans la rubrique Divers | Lu 5992 fois