Sommaire
Senior Actu

France - Générations Numériques propose des cours d'informatique adaptés aux seniors

De nombreux sondages montrent que les seniors s’intéressent de plus en plus à l’informatique et se connectent sur internet. Toutefois, ils ne maîtrisent pas toujours les techniques de base, permettant de profiter au mieux des avantages et facilités qu’offre un ordinateur personnel. Dans cette optique, une société parisienne, propose depuis le début de l’année des cours d’informatique spécifiquement adaptés à cette catégorie de la population. Entretien avec Pierre Celnik, directeur et gérant de Générations Numériques.


Pouvez-vous nous présenter le concept de Générations Numériques. Comment l'idée vous est-elle venue et qui sont les personnes à l'origine du projet ?

Générations Numériques est un centre de formation à l’utilisation des nouvelles technologies et de l’informatique spécifiquement dédié aux seniors (ndlr : le plus jeune à 47 ans et le plus vieux 83).

L’idée de ce concept nous est venue en regardant autour de nous, et plus particulièrement dans nos familles et chez nos proches. « Comment garder le contact avec une partie de sa famille à l’étranger, recevoir les photos de vacances des petits-enfants, retrouver des dialogues d’Audiard sur Internet, consulter la météo ou la bourse »… sont les principales questions qui nous étaient posées. On voyait se construire, petit à petit, un fossé technologique de plus en plus grand entre notre génération (les 30-50 ans) et celle de nos aînés. D’où la mise en place de ce concept de formation pour les seniors.

Francis Lenoir (Ecole des Beaux-arts, effets spéciaux et trucages numériques) et moi-même, Pierre Celnik (Ingénieur, Directeur commercial de SSII) largement quadragénaires tous les deux, sommes à la base de ce projet. Issus d’horizons divers, nous avons eu tout au long de notre vie professionnelle, à mettre en place des sessions de formation pour différents types de publics.
France - Générations Numériques propose des cours d'informatique adaptés aux seniors

Concrètement quel type de formation proposez-vous aux seniors ? Quelles sont leurs motivations ?

Dédramatiser l’utilisation de l’ordinateur, faciliter l’accès à ces « nouveaux » moyens de communication, donner des pistes pour rompre l’isolement, tels sont les principaux axes et thèmes autour desquels s’articulent nos formations, basées sur une pédagogie différenciée et adaptée aux processus cognitifs des seniors. Nous proposons diverses formations d’une durée de trois demi-journées chacune (matin et/ou après-midi) à un coût forfaitaire de 300 euros TTC.

Nous disposons de quatre modules différents, deux pour les néophytes (Initiation) et deux pour les plus qualifiés (Avancé) : Initiation 1 s’adresse à ceux qui n’ont jamais touché un ordinateur. On apprend à se servir de la souris et du clavier, rechercher sur Internet et envoyer et recevoir un mail ; Initiation 2 , permet de se perfectionner, gestion/sauvegarde/archivage des données, recherche avancée sur internet, gestion avancée de la messagerie.

Pour les personnes plus expérimentées, le module Avancé 1 aborde la gestion et l’utilisation des périphériques, scanners, appareils photos numériques, introduction à la retouche d’images (tel que les yeux rouges, le recadrage …), Webcam et chats (MSN, Skype..) et enfin Avancé 2 est une introduction à Word et Excel.

Votre société s'appelle Générations Numériques ? Pour vous l'informatique a-t-elle un rôle à jouer dans l'intergénération ?

France - Générations Numériques propose des cours d'informatique adaptés aux seniors
L’informatique est un vecteur de communication qui devient de plus en plus incontournable. Il nous semble important que ces moyens de communications modernes puissent être partagés par tous et être mis au profit des liens entre les générations. La fracture numérique générationnelle est présente et peu de gens ou structures, en prennent la mesure. Notre société, est à sa manière, une pierre parmi d’autres dans l’édification de ces passerelles sociales entre les différentes générations.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre concept de « Générations Numériques Café » réservé aux membres du Club ?

Au sein de nos locaux, situés en plein cœur de Paris dans le 9ème arrondissement, un espace est réservé aux membres du club « Générations Numériques » de manière à offrir à nos clients qui le désirent un accompagnement dans la durée et à garder un contact avec les formateurs. On sait très bien que seule la moitié d’une formation reste en tête après un délai de quelques semaines. Il fallait créer un lieu convivial où nos stagiaires pouvaient revenir librement et discuter entre eux et avec leurs formateurs afin de se remémorer divers aspects de la formation et se tenir au courant des nouveautés (sites, techniques,…) propre à leur(s) génération(s).

Pour Pierre Paperon, directeur général de Lastminute.com, l’avenir de la vente des voyages en ligne pour les cinq prochaines années repose sur les plus de 50 ans… Plus généralement, selon vous, quelle sera la place des seniors sur le web dans les

La place des seniors sur le web reste faible pour le moment. Une grande partie d’entre eux, hésitent encore à se connecter sur le net et à acheter sur des sites marchands. Et ce, pour plusieurs raisons. Les médias ont beaucoup glosé sur les pirates de l’Internet et les campagnes technico-sécuritaires font actuellement peur à beaucoup de nos seniors. Toutefois, les esprits changent, les techniques et les comportements évoluent et dans les prochaines années, ces freins devraient être largement relâchés et les seniors se comporteront alors comme tout internaute.

D’autre part, le nombre croissant des seniors en France, leur fort pouvoir d’achat, leur capacité et leur habilité à comparer les services, en feront des acteurs majeurs du marché du Web dans les prochaines années, à condition de ne pas les laisser, aujourd’hui, sur le bord du chemin et de leur faciliter l’accès à ces outils de communication indispensables.

La simplification croissante des systèmes d’exploitation (Windows XP) rend l’ordinateur de plus en plus accessible à une génération jusqu’à là, écartée de cet outil de communication et d’information.

Notre société, Générations Numériques, offre une structure adaptée aux seniors, qui leur permet d’acquérir une large autonomie dans l’utilisation des ces nouvelles technologies et les moyens d’en apprendre et utiliser davantage encore.

8 Rue de la Victoire
75009 Paris
tel : 01 56 02 60 28
fax: 01 56 02 60 29

Propos recueillis par Jean-Philippe Tarot © Senioractu.com 2005


Publié le Jeudi 3 Mars 2005 dans la rubrique Internet | Lu 16448 fois