Sommaire
Senior Actu

France – François Fillon présente son projet de loi pour l’autonomie des personnes âgées


François Fillon, ministre des Affaires sociales présente aujourd’hui en Conseil des ministres le projet de loi pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Il s'agit notamment d'assurer le financement durable de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de moderniser les quelque 10.000 maisons de retraite existantes, avec la création de 10.000 nouvelles places et l'embauche de 15.000 soignants. Le plan prévoit également la création de 30 000 places dans le secteur de l'aide à domicile, dont 17 000 en soins infirmiers à domicile.

Ce plan passera par la mise en place d’une caisse nationale de 9 milliards d’euros sur quatre ans mobilisés au service des personnes âgées et des personnes handicapées. Après l'assurance maladie, les retraites, la famille et les accidents du travail, cette nouvelle Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) représentera donc une cinquième branche de protection sociale.

Pour financer le plan, les Français devront travailler un jour de plus. Le lundi de Pentecôte pour les agents de l'Etat et les services qui en dépendent. Les accords de branche et les entreprises pourront choisir une autre date (jour férié ou de RTT). Les entreprises et l'Etat paieront une contribution de 0,3 % qui sera affectée à la nouvelle caisse.

Dans quinze jours, ce sera au tour de la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées Marie-Thérèse Boisseau de défendre le projet de loi handicap, présenté comme une réforme de la loi fondatrice de 1975.
France – François Fillon présente son projet de loi pour l’autonomie des personnes âgées


Publié le Mercredi 14 Janvier 2004 dans la rubrique Divers | Lu 558 fois