Sommaire
Senior Actu

France – France Alzheimer insiste sur la nécessité d’une solidarité nationale

(1292 signes)


Mardi 9 décembre, lors d’un colloque du Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (CCAH), Jean Doudrich, le président de l’association « France Alzheimer », a insisté sur la nécessité de « mobiliser la société civile » et de « décupler le nombre de bénévoles » pour faire face à la maladie d’Alzheimer en France.

Environ 800.000 personnes souffrent dans notre pays de cette maladie et de troubles apparentés. « Avec la famille proche, cela fait plusieurs millions de Français touchés », et les dispositifs d'accueils de jour « ne couvrent pas le dixième des besoins » a-t-il souligné.

En effet, un recensement réalisé par la « Fédération nationale des observatoires régionaux de santé » (FNORS) à la demande de la « Fondation Médéric Alzheimer » compte 17 centres ressources mémoire et 198 consultations mémoire soit, à l’échelle nationale, 5 centres de diagnostic de ce type pour 100.000 personnes de 75 ans et plus. Mais le taux varie de 0 en Corse à 10 en Alsace

Toutefois ces chiffres sont à « interpréter avec prudence » en attendant une analyse « plus fine » des disparités régionales, a relevé Danièle Fontaine, déléguée générale de la FNORS, tout en reconnaissant que ce recensement actualisé montre que le nombre de structures n'est pas suffisant.



Publié le Mercredi 10 Décembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 376 fois