Sommaire
Senior Actu

France – Expérimentation de la Carte Autonomie pour les seniors dans trois départements

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu cette semaine, portant sur le thème de la « France des proximités », la secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, Mme Catherine Vautrin a annoncé le lancement de la « Carte Autonomie », une expérience visant à simplifier les modes de paiement pour les personnes âgées.


Cette carte s’inspire du chèque emploi service prévu par le plan de développement des services à la personnes de M. Borloo. Selon le ministère, elle devrait permettre aux personnes âgées, « trop souvent désarmées par la multiplicité des intervenants (associations d’aide à domicile, collectivités territoriales, caisses de retraite, etc…) - et la complexité des procédures » de leur faciliter la vie lorsqu’il s’agit de régler certaines prestations.

La Carte Autonomie devrait couvrir « toute la gamme des prestations utilisées par son titulaire, qui n’aura à débourser que la part financière lui revenant ». De même, elle devrait rationaliser « les circuits de financement et encourager de nouveaux organismes prestataires à adhérer à la démarche, dans un objectif de développement des services en réponse à une demande croissante, solvabilisée et elle-même mieux organisée » précise Mme Vautrin.

Cette expérimentation sera menée dans un premier temps dans trois départements.


Publié le Jeudi 10 Mars 2005 dans la rubrique Social | Lu 1854 fois