Sommaire
Senior Actu

France - Etudes sur la perception des seniors quant à l'allongement de la vie professionnelle


Inergie Opinion, cabinet spécialisé dans l’étude d’opinion interne, a lancé fin octobre 2004, une étude institutionnelle auprès des entreprises françaises sur la perception qu’ont les salariés de plus de 40 ans de l’allongement de la vie professionnelle : comment susciter la motivation des seniors ? ; quelles perspectives offrir aux quadras ? ; comment favoriser le transfert d'expérience et de compétences ?…

Rappelons qu’à partir de 2010, en France, le nombre de départ à la retraite sera supérieur à celui des entrées sur le marché du travail, ce qui risque d’entraîner à court terme un déficit de salariés, notamment dans l’encadrement. S’ajoute à cela, un âge moyen de cessation d’activité qui est le plus bas d’Europe avec 58.1 ans.

Afin de recueillir les perceptions et les attentes des salariés seniors, cette société propose aux collaborateurs des entreprises âgés de 40 ans et plus, de répondre à un questionnaire mis en ligne sur le site d’Inergie Opinion. Il sera accessible jusqu’au 19 novembre prochain. L’objectif étant de collecter plus de 1 500 répondants sur une dizaine d’entreprises.

Les premiers résultats seront publiés courant décembre, en avant-première dans « Le Journal du Management ». Ce sera l’occasion de faire le point sur les stratégies envisagées par les DRH face à l’allongement de la vie professionnelle.

Inergie opinion est l’une des trois branches du cabinet de conseil Inergie, créé en 1986. Cette branche fait appel à une équipe de 12 consultants et chargés d’étude spécialistes de l’opinion interne. Elle annonce une présence en Europe et en Amérique du Nord.


Publié le Mercredi 10 Novembre 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 3357 fois