Sommaire
Senior Actu

France – Etude technique pour le rachat de trimestres, nouveau service de FranceRetraite


La société française FranceRetraite, basée à Tassin près de Lyon et spécialisée dans l’information individuelle sur les retraites vient de lancer un nouveau service d’aide à la préparation de la retraite, à savoir, une étude technique permettant d’établir la faisabilité et le coût du rachat de trimestres.

Et de rappeler que « selon un sondage TNS-Sofrès paru en novembre dernier, l'âge moyen auquel les Français souhaitent partir à la retraite s'établit à 57 ans. S’il leur paraît difficile de la prendre avant 60 ans, ils n'envisagent, cependant, pas de devoir travailler au-delà de 62 ans. »

Pour répondre à cette demande et faciliter les départs à la retraite, le gouvernement a promulgué, en janvier 2004, la loi du 21 août 2003 permettant aux futurs retraités de racheter jusqu’à trois années d’études ou d’annuités incomplètes. Toutefois, le rachat reste soumis à de nombreuses conditions. L’âge, le régime de retraite de l’individu, le niveau de ses revenus sont autant de paramètres qui influencent sa faisabilité et son prix.

FranceRetraite se veut la seule entreprise privée à proposer cette étude permettant d’établir les conditions réelles de ces rachats de droits. Ce produit est le quatrième dans la gamme de services associés qui s’articulent autour du Bilan Prévisionnel de Retraite (BPR) : actualisation, simulation et enfin liquidation.

L’étude technique est complétée, ensuite, par la réalisation d’un nouveau BPR, permettant de mesurer pleinement l’impact de ces rachats de droits sur le montant de la pension de retraite.

Créée en 1998 par des actuaires et experts en matière de retraite, FranceRetraite est détenue à hauteur de 75% par le Groupe Caisse des dépôts (CDC Kineon). Elle sera prochainement transféré au service des participations de la Caisse des dépôts.

La société annonce avoir réalisé à ce jour près de 10.000 Bilans Prévisionnels de Retraite.

FranceRetraite a procédé début décembre à la nomination à sa direction de deux personnes : Jean-Pierre Brunel, âgé de 60 ans, nommé président du Conseil stratégique et Pierre Pechery, âgé de 40 ans, est lui, nommé Président exécutif.

FranceRetraite
Centre opérationnel
12, chemin Professeur Deperet
BP 82
69813 TASSIN CEDEX
Tél. : 0 826 801 333
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00


Publié le Mardi 14 Décembre 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 3224 fois