Sommaire
Senior Actu

France - Épargne retraite : les salariés souhaitent que leur entreprise y joue un rôle


Les salariés du secteur privé sont 56% à penser que l’avenir des retraites doit reposer sur un système mixte qui combine répartition (financement des pensions par les cotisations vieillesse) et capitalisation (épargne personnelle pour financer sa retraite), vient de révéler un récent sondage de TNS Sofres réalisé pour l’observatoire Novacy.

Ils sont ainsi 59% à souhaiter l’aide de leur entreprise dans la préparation de leur retraite, et plébiscitent l’Épargne Salariale (PES classique et PES retraite-PERCO) comme solution d’épargne retraite dans l’entreprise. L’Épargne Salariale est en effet accessible à tous les salariés, à condition que leur entreprise leur propose ce dispositif. Parmi ceux qui souhaitent que leur entreprise joue un rôle dans la préparation de la retraite, 78% se prononcent pour le PERCO, mis en place dans le cadre de la réforme des retraites.

Enfin, parmi les salariés qui actuellement n’épargnent pas pour leur retraite, il s’agit principalement (70%) d’un manque de liquidité.


Publié le Mercredi 4 Février 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 602 fois