Sommaire
Senior Actu

France - Entretien avec Eric Chauvet, 39 ans fondateur de Smartvisio


Pouvez-vous nous décrire l’activité de votre société ?

Smartvisio a été fondée en 2001 par deux professionnels des télécoms et de l’informatique. A l’origine notre société développait une activité de négoce de solutions de diffusion d’images sur des réseaux informatique. La plateforme Smartvisio a quant a elle été développée il y a 18 mois. L’idée nous est venue de l’extension des réseaux haut débit et du besoin croissant de sécurité des biens et des personnes.

Pouvez-vous nous expliquer le concept de Smartvisio ?

Smartvisio est une plateforme de vidéo-observation et vidéo-surveillance par Internet. L’idée est d’accéder simplement via le web, de partout dans le monde et 24H/24 aux images transmises par des caméras. Notre abonné peut accéder aux images de ses caméras en direct, en se connectant à un espace sécurisé (même principe que pour consulter ses comptes bancaires par Internet).

En plus des fonctionnalités d’observation en direct, notre concept permet d’alerter l’abonné par SMS ou par e-mail et de stocker des images prises automatiquement. Comme la plateforme est distante, il n’ y a donc aucun équipement autre que les caméras sur le site concerné. Cela s’avère plus sûr et moins coûteux puisqu’on minimise ainsi le volume de technologie installée.

La fonctionnalité « Détection Active » a été mise en place afin de répondre aux besoins croissants de sécurité des personnes dépendantes. En cas d'absence de mouvement enregistré au domicile d'une personne dépendante, sur une période donnée, le système alerte automatiquement une liste de destinataires sur leur téléphone mobile, sans qu'aucune intervention ne soit nécessaire de la part de cette personne dépendante.

Et je précise que Smartvisio peut être mis en œuvre dans n’importe quel type d’habitation (appartement, maison) et ce quelque en soit la surface. Le système est installé dans une zone où une activité a normalement lieu à intervalle régulier. Par exemple, un lieu de passage (couloir, porte d'entrée...) Si aucune activité n'est détectée dans la zone pendant un intervalle de temps déterminé, une alerte est déclenchée par le système. En option, il peut être couplé à une ou plusieurs autres caméras qui permettront de visualiser à distance l'ensemble du domicile.

Quelle est la différence de Smartvisio par rapport à une télé-alarme dite « classique » ?

Avec Smartvisio, il est possible de voir réellement ce qui se passe. Jusqu'à aujourd'hui, les personnes dépendantes pouvaient utiliser un système de boîtier (généralement un pendentif ou un bracelet) qu’elles déclenchaient en cas de besoin. Le système n'était pas systématiquement porté ou la personne n'était pas en mesure de déclencher l’alerte. Cette dernière n'était donc pas automatiquement donnée.

Avec la « détection active » de Smartvisio, aucune intervention n'est nécessaire pour déclencher cette alerte. Le système signale automatiquement tout écart part rapport à un comportement habituel. Couplé à un système de télé alarme il est parfaitement complémentaire et renforce la sécurité de l’abonné.

Comment vous positionnez vous en terme de prix ?

Smartvisio est accessible à partir de 1.199 EUR TTC la première année. Ce montant comprend le matériel nécessaire (caméra, modem) ainsi qu’un an d’abonnement à la plateforme Smartvisio. Au delà de la première année le système ne nécessite qu’un abonnement de 15 EUR HT/mois.

Quelle est la taille du marché pour un tel produit ? Quelle peut-être son évolution ?

Nous connaissons une croissance élevée ; à deux chiffres. Smartvisio compte déjà plus de 300 clients en France et quelques uns en Europe grâce à notre réseau d’installateurs agréés. Notre clientèle est presque également répartie en trois grandes catégories : 30% de particuliers, 35% d’entreprise et 35 % de professionnels de la sécurité. Grâce à sa nouvelle fonction « détection active », notre système peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les maisons de retraite.

En terme d’évolution de notre produit, nous explorons plusieurs directions de recherches afin d’y ajouter toujours plus d’intelligence. En particulier dans des domaines telle que l’analyse comportementale ou encore la biométrie.

Propos recueillis par Jean-Philippe Tarot © Senioractu.com 2004


Publié le Mardi 29 Juin 2004 dans la rubrique Internet | Lu 2290 fois