Sommaire
Senior Actu

France - Entretien avec Cathy DUCOS, consultante de la société marseillaise ESMS conseil

Entretien avec Cathy DUCOS, consultante d'ESMS conseil, société marseillaise de conseil aux établissements sanitaires et médico-sociaux.


Pouvez-vous nous présenter l’activité de votre société ?

ESMS conseil a été crée fin 1999 par M. Théodore Amarantinis et M. David Grivel suite à l'émergence d'un besoin d'accompagnement des établissements pour personnes âgée de mettre en place la réforme de la tarification. Nous aidons les responsables d'établissements à définir leurs projets et les mettre en oeuvre dans le respect de la réglementation tout en saisissant les opportunités de l'actualité du secteur.

Quelles sont exactement les services que vous proposez aux responsables d'établissements pour personnes âgées ?

Nous réalisons des audits d'établissement ou de services, l’élaboration de dossiers de demande d'autorisation administrative (dossier CROSS), élaboration de projet de convention tripartite, formation qualité auprès du personnel, élaboration des budgets prévisionnels selon le cadre normalisé.

Par exemple, sur l'année 2003-2004, nous avons déposé 14 dossiers de demande de création ou d'extension d'établissement pour personnes âgées sur toute la France. Nous avons obtenu 78% d'autorisation administrative.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret ? Quel budget faut-il envisager ?

Bien sûr, je vais vous présenter un exemple de la mise en place de la démarche qualité dans un établissement pour personnes âgées. Nous commençons par une réunion d’information avec l’ensemble du personnel. Nous leur présentons la réforme tarifaire, ses enjeux, qui est concerné ? Comment elle va se mettre en place dans les établissements ? En quoi consiste la démarche qualité en EHPAD ? Qui est impliqué ?…

Nous procédons ensuite à une réunion de travail, sur plusieurs jours avec le comité de pilotage de la qualité. On y aborde la démarche qualité, les outils de la qualité et la gestion de la documentation qualité. Nous proposons aussi une étude cas, en fonction des problématiques rencontrées lors de la mise en œuvre de la formation dans l’établissement. Et le sixième et dernier jour nous abordons la problèmatique de l’élaboration des projets de nos clients : médicaux, de soins, de vie, d’animations, architecturaux ou plus spécifiques (démences, déficiences intellectuelles et physiques, accueil temporaire, accueil de jour).

Quant au prix, il est toujours difficile de donner une idée de budget. Tout dépend de la prestation envisagée. Un devis précis est remis au promoteur du projet suite au premier rendez-vous avec l'un de nos consultants.

ESMS Conseil
40, Promenade du Grand Large
13008 Marseille
Tel : 04.91.25.08.26
Fax : 04.91.73.26.82

Propos recueillis par Jean-Philippe Tarot © Senioractu.com 2004


Publié le Lundi 4 Octobre 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3181 fois