Sommaire
Senior Actu

France - Entretien : Selfia, une société du nord de la France se spécialise dans l'habillement senior

Entretien avec Jean-Pierre Raffin, l’un des deux fondateurs de la société, Selfia, basée à Roubaix, spécialisée dans la conception et la commercialisation de vêtements adaptés pour les personnes âgées et handicapées et déjà récompensée par l’Anvar.


Mr Raffin, est-ce que vous pouvez nous présenter l’activité de votre société ?

Le concept « Selfia » est né en 2002, de l’aide apportée par l’un des fondateurs Patrice Roubinowitz à son voisin, arthrosique, qui ne pouvait plus s’habiller seul et qui souffrait beaucoup lorsqu’il fallait enfiler les manches de sa chemise, ou un pantalon.

L’Agence nationale de valorisation de la recherche, dite « Agence française de l'innovation » (ANVAR) nous a décerné en juillet 2003 le prix de l’entreprise innovante, après avoir vérifié que l’on ne trouvait pas de produits équivalents, même dans les pays plus avancés dans le domaine du handicap et de la personne âgée, comme la Belgique ou le Canada.

A l’origine de Selfia, nous sommes deux ingénieurs qui croyons que l’on peut permettre à la personne de retrouver ou de garder son autonomie, lorsqu’elle a des difficultés à s’habiller seule ou de faciliter l’habillage par un proche, sans douleur pour l’un comme pour l’autre.

Déjà présents au salon AUTONOMIC de la Porte de Versailles à Paris en juin 2004, nous avons obtenu le prix du jury. Lauréats également de l’association Nord Entreprendre, soutenus par le Conseil régional du Nord Pas-de-Calais et le ministère de l’Industrie, nos produits bénéficient d’un enthousiasme remarquable de la part de tous les professionnels de la santé, que ce soit l’ergothérapeute, le gériatre, le personnel des maisons de retraite ou l’infirmière à domicile.
France - Entretien : Selfia, une société du nord de la France se spécialise dans l'habillement senior

Pourquoi s’intéresser au marché de l’habillement de la personne handicapée ou âgée ?

France - Entretien : Selfia, une société du nord de la France se spécialise dans l'habillement senior
Il n’existe pas de vêtements permettant à la personne de rester élégante lorsqu’elle ne peut plus s’habiller seule. Robes de chambre ou jogging XXXL, voilà ce qui était proposé jusqu’à ce que Selfia innove et adapte des vêtements d’apparence classique. Il existe des millions de personnes qui ont des difficultés dans l’habillage et cela touche aussi beaucoup de jeunes handicapés, que ce soit de naissance ou en raison d’accidents de la vie (de voiture, de sport ou pathologie invalidante comme la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaque)

Selfia propose d’habiller les seniors et plus généralement toutes les personnes qui rencontrent des difficultés à se vêtir ? Concrètement quelles solutions proposez-vous ? Quelles sont les caractéristiques de vos produits ?

France - Entretien : Selfia, une société du nord de la France se spécialise dans l'habillement senior
Quand on ne peut boutonner son vêtement, on utilise des velcros sous les boutons, ces derniers devenant alors purement décoratifs. Si enfiler une chemise est douloureux, on insère des zips dans les côtés et les manches : il suffit alors de passer le bras à travers le vêtement et de le refermer simplement. Si enfiler une culotte ou un pantalon est pénible, on fait de même en disposant des scratchs, boutons magnétiques et fermetures à glissières, qui résolvent de nombreuses difficultés.

Au delà des adaptations, qui apportent des fonctionnalités, nous travaillons l’ergonomie du produit, pour obtenir un vêtement esthétique et confortable, particulièrement en position assise. Ainsi nos pantalons ont une coupe étudiée, avec une rehausse arrière pour éviter d’avoir le dos nu et au contraire un abaissement à la ceinture, pour que l’abdomen ne soit pas comprimé.

Enfin, il faut souligner également le soulagement que procurent nos vêtements dans l’aide à l’habillage. Comme ils peuvent s’ouvrir totalement, il n’y a plus d’enfilage douloureux, pour l’un comme pour l’autre. C’est l’entourage également qui apprécie.

Quel sont les modes de distribution de vos produits ? Quel est le différentiel en terme de prix par rapport à un vêtement dit « classique » ?

Internet et la commande classique à distance par courrier ou téléphone, sont aujourd’hui les principaux canaux de commercialisation. Beaucoup de pharmaciens sont également intéressés. Pourquoi pas ? Il est vrai, qu’ils rencontrent des situations souvent très pénibles pour des familles assez démunies en terme de solutions.

Nous nous engageons à ce que le surcoût par rapport à un vêtement classique ne dépasse pas 30 à 50%. Il faut dire par exemple, qu’un pantalon adapté Selfia, intègre plus de 2m de fermetures à glissières et qu’il est doublé pour tenir compte de la station assise la plus fréquente. Autre point à souligner, la fabrication est française.

Vous venez de lancer un site internet. A qui s’adresse-t-il ? Qui sont vos clients ? Les personnes âgées ou leurs proches ?

France - Entretien : Selfia, une société du nord de la France se spécialise dans l'habillement senior
Le handicap n’a pas de frontières et notre site sera dans les jours prochains proposé également en version anglaise avant d’autres traductions. La personne en fauteuil utilise Internet comme un moyen de s’ouvrir sur l’extérieur. N’oublions pas que les principaux acheteurs sur le net sont des personnes de 40 ans, aussi bien la femme que l’homme (les jeunes surfent et téléchargent !). Concernant la personne âgée, ce sont les enfants ou les proches, qui utilisent le site pour trouver la réponse aux difficultés d’habillage de leur parent.

Nous sommes en début d’année. Comment envisagez-vous 2005 ? Quels sont vos objectifs ?

France - Entretien : Selfia, une société du nord de la France se spécialise dans l'habillement senior
Selfia doit faire connaître l’existence de solutions aux problèmes d’habillage, qui permettent à la personne de conserver à la fois de l’autonomie et une apparence normale. Ne pas voir son handicap dans le regard des autres, pouvoir sortir de chez soi, même quand personne n’est venu vous aider à vous habiller, tel est notre objectif. Le bouche à oreille fonctionne très bien, il faut donc semer, faire connaître nos solutions, pour générer des demandes nouvelles.

Si nos ambitions pour 2005 sont raisonnables, nous espérons beaucoup obtenir un développement rapide. Que Selfia devienne la référence du vêtement adapté.






Vous serez présents sur le prochain Géront Expo. Qu’attendez-vous de ce salon ?

Nous serons présents au salon GERONT Expo05, au stand F101 Porte de Versailles, qui se tiendra du 8 au 10 mars prochain. Dans la section « jeunes entreprises », qui n’est pas forcément la plus visible puisqu’elle se trouve au fond du hall !.

Nous espérons rencontrer beaucoup de familles, mais aussi les professionnels de la santé, qui nous apprennent beaucoup par leur expérience et les questions précises qu’ils nous soumettent. Un habillage de sécurité pour la nuit par exemple a été conçu, et validé en réel dans plusieurs établissements du Nord. A destination de personnes désorientées ou agitées – en rapport bien souvent avec la maladie d’Alzheimer – nos solutions évitent le recours à la contention, qui est souvent un drame. Il sera présenté en avant première à cette occasion.

Pour en savoir plus :
Par courrier : 139 rue des Arts 59100 Roubaix
Par téléphone : 03 20 76 81 19
Par fax : 03 20 76 88 03

Propos recueillis par Jean-Philippe Tarot © Senioractu.com 2005


Publié le Vendredi 28 Janvier 2005 dans la rubrique Consommation | Lu 15108 fois