Sommaire
Senior Actu

France – Entreprendre à 50, un dossier spécial du Journal des PME


Le journal en ligne, « Journal des PME » a analysé le phénomène des quinquagénaires créateurs d’entreprise dans un récent dossier ; un aperçu qui se veut global en présentant « les raisons, les secteurs, les aides… ».

Et de souligner que « les seniors possèdent de l’expérience, qu’ils sont une richesse de savoirs et de savoir-faire pour la plupart et qu’il serait dommage de les mettre au placard. » Selon ce site, les quinquas se tournent vers la création d’entreprise pour plusieurs raisons : ils sont dégagés des charges familiales, ils connaissent des difficultés à retrouver un emploi s’ils sont au chômage, ils cherchent à se créer un complément de revenus… De plus, rappelle le Journal des PME, « la loi du 21 août 2003 encourage les initiatives dans le domaine de la création d’entreprise et les seniors ne sont pas les derniers à se lancer », soit dans une branche proche de leur ancienne activité professionnelle –où il possèdent généralement un réseau déjà établi- soit dans le développement de l’une de leurs passions.

« Forts de leur aisance dans leur domaine professionnel, ils peuvent éviter les pièges réservés aux jeunes chefs d’entreprises ». Enfin, un dernier atout et non des moindres, cette catégorie d’entrepreneurs a non seulement les idées mais souvent les moyens financiers de réaliser ses projets. Autre avantage : les plus de 50 ans ont aussi le droit à des aides publiques dans le cadre de la création d’entreprise.


Publié le Vendredi 2 Juillet 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 1251 fois