Sommaire
Senior Actu

France – Enquête sur la prise en compte du vieillissement dans les PME


Dans un communiqué publié le 29 juin, AGEFOS PME, premier financeur et conseil pour la formation professionnelle des PME et de leurs salariés, a présenté les résultats de son enquête sur la prise en compte du vieillissement de la population active dans la politique d’emploi et de formation professionnelle des PME.

En 2001, 475 000 personnes sont parties en retraite. Dès 2006, elles seront vraisemblablement plus de 700 000. Seules 27% des PME s’avouent pourtant concernées.

Ce ne sont pas tant les départs en retraite qui inquiètent les entreprises que le remplacement des employés et des dirigeants. 59% de ces-derniers devraient quitter leur emploi d’ici 2 ans et pour 3 entreprises sur 5, il s’agit d’un réel problème. Avoir connaissance des réalités du marché suppose d’anticiper et de transférer les compétences. Pour ce faire, « 33% des PME s’appuieraient sur la formation professionnelle et 27% sur la promotion des salariés. »

73% des PME interrogées se disent non préoccupées par les départs en retraite. Elles admettent cependant que « ce sont les catégories des ouvriers qualifiés et des employés qui leur poseraient le plus de problèmes » si elles devaient recruter.

61% des entreprises jugent le recrutement difficile et évoquent la pénurie de main d’œuvre pour 33% d’entre elles et l’absence de formation initiale pour 28%.

La formation professionnelle est la solution à privilégier pour la moitié des entreprises qui apprécient aussi l’alternance et les recrutements externes.

Enfin, l’âge n’est pas un souci pour 62% des PME qui se disent prêtes à embaucher un salarié de plus de 50 ans. L’intégration au sein de l’entreprise, l’aménagement du temps de travail et la formation doivent selon elles, permettrent une prise en charge satisfaisante du vieillissement dans le monde du travail.

Cette enquête a été réalisée en collaboration avec l’IFOP par téléphone entre le 2 et le 7 juin
2004 sur le lieu de travail des personnes interrogées auprès de 501 dirigeants ou directeurs de ressources humaines. L’échantillon sélectionné concerne des PME (entreprises à effectif compris entre 1 et 499 salariés), réparties sur l’ensemble de la France et dans les secteurs marchands. Les résultats ont ainsi été traités selon 3 variables : la taille de l’entreprise ; le secteur d’activité ; le secteur géographique.



Publié le Mardi 6 Juillet 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 1337 fois