Sommaire
Senior Actu

France – Enquête AG2R au sujet de l’assurance vie et de l’épargne dépendance


Le groupe Ag2r a réalisé une enquête sur l’assurance vie et l’épargne dépendance auprès de ses allocataires (49,1% de femmes et 50,9% d’hommes) au cours du premier trimestre 2004 afin d’analyser l’intérêt que les produits suscitaient chez les personnes âgées et d’évaluer les motivations et les critères de choix à la souscription.

23% des personnes interrogées se disent intéressées par l’assurance vie mais 30% ne disposent pas de contrat.

En tête des motivations, 45,2% des allocataires citent le fait de s’assurer un complément de revenus. Suivent la transmission du patrimoine à un proche (42,20%), la sécurité du placement (36,6%) et les avantages fiscaux qu’offre l’assurance vie (36%). 13,2% des personnes interrogées voient dans l’assurance vie un moyen de préparer sa retraite et 7,6% celui de financer un projet.

Une nette majorité (66,1%) se base sur le taux de rémunération de l’épargne pour choisir une assurance vie mais la simplicité du placement attire également plus de 46% des allocataires.

Quant à l’épargne dépendance, elle attire 33% des sondés et près d’une personne sur deux ont déjà envisagé de faire face à une éventuelle perte d’autonomie sans pour autant avoir souscrit de contrat.

La principale motivation conduisant à souscrire à ce type de contrat reste sans conteste la volonté de ne pas devoir compter sur ses proches (48,5%). Cependant, l’autonomie financière et l’utilité du placement motivent 37% des personnes interrogées.

Le montant de l’aide financière et de la cotisation (respectivement 69,3 et 59,9%) sont les facteurs déterminants dans le choix d’un épargne dépendance.

L’enquête a été réalisée par le biais de questionnaires auto-administrés. Sur les 11 000 réponses obtenues, 2 182 questionnaires ont été retenus de manière aléatoire. L’échantillon analysé est représentatif du portefeuille d’Ag2r.

Ag2r est la seconde Institution de Prévoyance en France et assure près de 7 millions de personnes.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Mardi 1 Juin 2004 dans la rubrique Finances | Lu 1596 fois