Sommaire
Senior Actu

France – En finir avec une France en pré-retraite ? par Serge Guérin

Voici bientôt trente ans que la France se « shoote » aux préretraites. Seulement, aujourd’hui, il faut « solder les comptes » : impossible de continuer sur cette voie alors que l’espérance de vie augmente et qu’il y aura de moins en moins d’actifs pour financer les retraites.


Des Lois sans accompagnement et mobilisation ne peuvent guère produire d’effets. Relancer l’emploi des plus de cinquante ans passe par une politique volontariste, à l’image des pays nordiques, faite d’actions de communication, d’efforts sur l’ergonomie des postes de travail et de contestation de la supposée improductivité des salariés âgés.

La question de l’emploi des seniors passe par une action de fond sur des formations utiles.
Une autre clef d’entrée tient à l’importance d’un travail d’écoute et de mise en perspective qui doit être mené avec chaque personne arrivant à mi vie professionnelle. De là découlera une stratégie partagée pour l’avenir et permettra d’analyser comment le senior fait face à son avenir professionnel*.

L’avenir des seniors dans l’entreprise ne peut pas se résumer à la multiplication de postes de tuteurs. Tous les seniors n’ont pas nécessairement un savoir faire transmissible, ni le désir ou la compétence de le faire. En revanche, il importe d’expérimenter des voies nouvelles dont le principe de la mobilité horizontale est sans doute l’un des plus fécond. Il s’agit de casser la logique de promotion à l’ancienneté qui se termine souvent par l’éviction des seniors faute de postes ou en raison de la charge salariale qu'ils représentent. La mobilité horizontale permet une évolution professionnelle, et donc une rupture d’habitude sans un lien systématique avec de nouvelles responsabilités ni de revenus supplémentaires. Pourquoi ne pas imaginer dans certains cas, que le quinqua concerné et volontaire privilégie sa qualité de vie avec un poste moins stressant, même s’il est moins rémunéré ?

Plus largement, encore, la question centrale qui se pose concerne l’organisation et la finalité du travail.

* Nous y reviendrons dans une prochaine chronique.

Serge Guérin, Professeur associé en sciences de la communication à Lyon II. Auteur de nombreux ouvrages dont « Le boom des seniors », Economica, 2000, « Le grand retour des seniors », 2002 et vient de publier « Manager les quinquas » (avec G. Fournier).
France – En finir avec une France en pré-retraite ? par Serge Guérin


Publié le Mercredi 27 Avril 2005 dans la rubrique Chroniques | Lu 11677 fois