Sommaire
Senior Actu

France – Domitys poursuit son développement avec l’ouverture de sa 4ème résidence

Le groupe Domitys, spécialisé dans la gestion et l’exploitation de résidences services pour seniors non dépendants, poursuit son développement avec l’ouverture de sa 4ème entité, « Le Clos Saint Martin » située à Laval (53), composée de 92 appartements et de seize maisons qui accueilleront leurs premiers résidants, propriétaires et locataires, en octobre prochain.


Le groupe propose dans ses résidences non médicalisées, des maisons de trois pièces et des appartements nus ou meublés (du T1 au T3) soit à l’achat, soit à la location. En règle générale, elles se trouvent à proximité des commerces et s’adaptent au style architectural local. Elles s’adressent « aux seniors non dépendants, désireux de vivre en appartement ou en maison de manière autonome, tout en bénéficiant de services adaptés à leur âge et à leurs besoins » annonce la plaquette de présentation du groupe. Selon l’un des responsables de Domitys, la tranche d’âge des résidents se situe entre 70 et 85 ans.

Cependant, une des conditions pour avoir accès à ces logements est de devenir membre du Club Domitys. Il s'agit d'une adhésion de base obligatoire comprenant l’accueil, des animations, le portage à domicile de l’épicerie lourde. Cette adhésion donne droit par ailleurs à l’utilisation du restaurant, de la salle de gym, de la bibliothèque… Domitys propose également toute une série de services complémentaires optionnels allant de la blanchisserie à l’assistance 24h/24.

Des chambres d’hôtes peuvent accueillir les personnes de la famille ou les amis. Le prix de base pour une personne logeant dans un T2 de 45m², adhésion au club comprise s’élève à 22 euros par jour ; le prix est multiplié par deux pour le même type de logement, en pension complète avec l’option confort et le ménage. Par ailleurs, Domitys propose aux seniors qui le souhaitent des séjours « découverte » de quelques jours à plusieurs mois leur permettant d’apprécier le fonctionnement des résidences.

Enfin, comme le soulignait l'un des responsables de cette société, l’investissement dans ce type de copropriétés peut se faire sous le régime de Robien. « L’avantage est alors essentiellement fiscal. Il est principalement généré par la faculté de déduction des revenus fonciers de l’amortissement de l’investissement, à hauteur 50 à 65 %, en contrepartie d’un engagement de location de 9 à 15 ans. Il est à noter que la possibilité de louer à un parent permet de s’assurer du bien être d’un proche âgé tout en bénéficiant des avantages fiscaux du régime de Robien ».

Et d’ajouter « d’autres modes d’investissement peuvent être choisis en optant pour les statuts de LMP, Loueur Meublé Professionnel, ou de LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel. De tels investisseurs peuvent récupérer la TVA sur leurs investissements en louant leurs appartements à Domitys qui va les sous-louer en fournissant ses services aux sous-locataires. » Les propriétaires vivant réellement dans les résidences représentent seulement 15 à 30% de la clientèle.

La dernière livraison du groupe date d’avril 2004. Il s’agissait d’une résidence située près de Tours, « Le clos de la Cheminée Ronde » dans le département de l’Indre-et-Loire. Et Domitys de préciser que « trois autres résidences ouvriront leurs portes d’ici à deux ans : en 2006 à Vierzon et à Châteauroux et en 2007 à Amboise. D’autres projets sont à l’étude pour atteindre un objectif de trois à quatre ouvertures par an ».

Domitys est une filiale indépendante du groupe AEGIDE, un promoteur immobilier depuis vingt ans qui s'est spécialisé depuis six ans dans la promotion de résidences pour seniors non dépendants.


Publié le Mardi 26 Avril 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4283 fois