Sommaire
Senior Actu

France Domicile : lancement d’une nouvelle enseigne d’aide à domicile en 2006

France Domicile est une nouvelle enseigne nationale d’aide à domicile issue de la Mutualité Française, de l’Una et de l’Unccas, qui sera lancée début 2006 et qui s’inscrit dans le plan de développement de services à la personne initié par Jean-Louis Borloo ministre de l’Emploi et de la cohésion sociale.


Cette enseigne de professionnels proposera à travers la France, des services d’aides et de soins à domicile, aux familles et aux particuliers et notamment auprès de publics fragilisés. Elle espère faciliter, grâce à son exigence de qualité, le quotidien des concitoyens et répondre aux aléas de la vie, temporaires ou permanents.

Son objectif sera également de faciliter l’accès à ces services. L’enseigne mettra pour cela en place une plate-forme téléphonique ouverte 6 jours/7, associée à un numéro de téléphone national. Cette plate-forme devra orienter le public vers une réponse de proximité, « adaptée à son besoin et dans un délai restreint » indiquent les responsables du projet. Ce numéro de téléphone sera largement communiqué à travers une campagne publicitaire d’envergure.

Cette nouvelle enseigne s’appuiera sur les réseaux des membres fondateurs, soit 2.500 services qui s’annoncent comme déjà implantés et éprouvés. « Répondre à l’ensemble des besoins sociaux et médico-sociaux, promouvoir la qualité des services à domicile et permettre le développement du secteur constituent les bases du partenariat de ces trois acteurs de l’économie sociale » conclut le communiqué.

La Mutualité Française : 18 millions d’adhérents et 38 millions de personnes protégées par une mutuelle régie par le code de la Mutualité, soit 6 Français sur 10. Les mutuelles fédérées par la Mutualité Française interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

UNA, Union nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles. Fondée en 1970, il s’agit d’une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Mouvement militant en faveur de l’accès aux services à domicile pour tous et de la qualité de vie à domicile, UNA regroupe près de 1.200 structures adhérentes à travers toute la France et en Outre-Mer. Leur rôle : faciliter, accompagner la vie à domicile des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap ou se trouvant dans une situation familiale délicate.

L’UNCCAS, Union nationale des Centres Communaux d’Action Sociale. Fondée le 10 novembre 1926, l'UNCCAS fédère 3.350 Centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS-CIAS). Soit plus de 95 % des communes de plus de 10 000 habitants, 73% des communes de 5 000 à 10 000 habitants et 1 730 CCAS des communes de moins de 5 000 habitants. Les CCAS gèrent 110.000 places de foyers-logements et servent chaque année plus de 80 millions de repas en restauration collective, scolaire ou à domicile.


Publié le Mercredi 14 Décembre 2005 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 9181 fois