Sommaire
Senior Actu

France – Diagnostic online permettant aux sociétés de gérer le vieillissement de leur personnel


Face aux évolutions démographiques et notamment au vieillissement programmé de la population active, Vectorat* se propose de doter les entreprises d’un outil d’aide à la décision en ligne en matière de gestion des ressources humaines.

Et de souligner que « les dirigeants des entreprises franciliennes naviguent toujours à vue (seules 10% d’entre elles possèdent une pyramide des âges) ». Toutefois, il semblerait qu’une très grande majorité de ces responsables (87%), selon Vectorat, aient pris conscience du défi à relever et qu’ils soient prêts à développer des stratégies d’adaptation pour assurer leur croissance et anticiper les conséquences du risque de pénurie, du au vieillissement de la population active. Telles sont les principales conclusions d’une étude menée auprès d’un échantillon représentatif de 130 entreprises de la région Île-de-France par le cabinet MCC Mobilités.

Pour doter ces entreprises d’un outil d’aide à la décision, les partenaires de Vectorat dont le Medef-IDF, l’OPCAREG-IDF et l’ANDCP-IDF se sont mobilisés. Ils proposent désormais aux dirigeants d’entreprise un diagnostic en ligne sur le site vectorat.com. Les résultats sont financés par le FSE, et devraient « favoriser une meilleure anticipation de la gestion des ressources humaines et permettre d’optimiser les stratégies d’adaptation en les reliant à la structure démographique et à l’environnement de chaque entreprise » précise Vectorat.

La synthèse des premiers résultats des diagnostics semble montrer que : la gestion des âges ne relève pas nécessairement de l’utilisation de nouveaux outils mais d’une volonté de la direction de l’entreprise et de la formation des managers ; les entreprises s’intéressant à la gestion des âges considèrent qu’elles ont un besoin du fait de la structure de leur pyramide des âges ; elles utilisent déjà une palette d’outils GRH diversifiée mais ne l’appliquent pas dans une optique de gestion des âges ; leurs priorités concernent la gestion des fins de carrières pour laquelle elles sont le moins outillées compte tenu des pratiques traditionnelles de départs précoces.

Pour en savoir plus :
Contacter Mme Catherine Gauthier, responsable démarche management positif des âges, cg@vectorat.com ou 06 77 09 19 31

* Vectorat est une union d’experts et d’acteurs (ANDCP-IDF, APEC, CEMS, CFDT-IDF, CNAM-INETOP, CNASEA MCC Mobilités, MEDEF-IDF, OPCAREG-IDF, QUINCAPITAL). Leurs objectifs, face aux conséquences des évolutions démographiques et des mutations du marché du travail (départ massif, vieillissement des salariés et allongement de la vie professionnelle), est de concourir ensemble aux nécessaires évolutions des représentations et des pratiques en matière de gestion des âges. Ceci, afin de permettre aux entreprises d’accroître leur performance et aux personnes, notamment en deuxième partie de vie professionnelle, de développer leurs compétences.




Publié le Jeudi 30 Septembre 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 2811 fois