Sommaire
Senior Actu

France – Deux nouveaux documents de la FNG, une vidéo sur Alzheimer & un ouvrage sur la fragilité


La cinévidéothèque de la Fondation Nationale de Gérontologie/Cleirppa vient de sortir un nouveau document sur l’animation et la maladie d’Alzheimer intitulé « Je rêve d'aller sur le toit », réalisé par Jacques Meaudre.

Ce document propose de découvrir le travail de l’équipe du Forum Jean-Vignalou auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les différentes animations sont présentées (ateliers de poésie, élaboration d'une fresque de carreaux de céramique...) et sont accompagnées de commentaires de Sylvain Siboni, psychologue et responsable du Forum, qui évoque le travail mené par son équipe auprès des personnes atteintes de cette maladie.

Ce film, dans sa version courte de 13 mn, avait déjà été présenté lors du festival « Grand âge et handicap » à Hôpital-Expo 2004 le Vendredi 28 mai dans la demi-journée consacrée à « la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés ». Un extrait de 10 mn a été diffusé plusieurs fois sur I-télévision à l'occasion de la journée nationale sur la maladie d'Alzheimer.

Par ailleurs, la FNG, vient de sortir le numéro 109 de sa revue Gérontologie et Société, intitulé « Fragilités » qui souhaite faire le point sur ce nouveau concept, controversé et énigmatique.

Et de rappeler que cette notion de fragilité est entrée progressivement dans le vocabulaire gériatrique du fait de l’identification d’une sous-population de personnes âgées à plus grand risque de mortalité et d’incapacité.

En deux décennies environ, sa définition a progressivement évolué mais aujourd’hui encore elle a du mal à faire consensus. Cependant, cliniciens, chercheurs, décideurs, restent unanimes sur la nécessité de développer des outils de dépistage précoces afin de mettre en place une stratégie de prise en charge adaptée et une démarche préventive cohérente.

- « Je rêve d'aller sur le toit »
Jacques Meaudre - 26 mn/2004/VHS. D’autres titres sont disponibles sur le site.

- Gérontologie et Société : « Fragilités »
Prix de vente : 24 euros

Pour plus d’informations, consultez la FNG au 01 55 74 67 12 (ligne directe) ou par email ou sur le site de la FNG


Publié le Lundi 6 Décembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1569 fois