Sommaire
Senior Actu

France – Deux mutuelles lancent une action de prévention de l’ostéoporose


La Mutuelle Générale (MG) et la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) lancent une action de prévention de l’ostéoporose auprès de leurs adhérentes âgées de plus de 60 ans dans les régions Aquitaine et Poitou-Charentes, en favorisant le dépistage de cette maladie (la densitométrie osseuse).

Les deux mutuelles « signent actuellement des conventions avec des radiologues et des rhumatologues de la région qui s’engagent à respecter un protocole de qualité rigoureux : fiabilité du matériel et pratique du tiers-payant », indique un communiqué commun de la MG, mutuelle des personnels de La Poste et de France Télécom, et de la MNT, mutuelle de la fonction publique territoriale.

Une expérience pilote a déjà été menée en 2002 et 2003 par la MG et la MNT en Rhône-Alpes où les adhérentes de plus de 60 ans ont été informées par courrier, affirme le communiqué en précisant que 10% de ces femmes ont en effet passé l’examen.

En Aquitaine et Poitou-Charentes, les adhérentes devraient bientôt recevoir les premiers courriers d’information.

Le dépistage de l’ostéoporose n’est pour le moment pas remboursé par la Sécurité sociale. Selon le communiqué, seul un dépistage précoce, pris en charge partiellement par les deux mutuelles, permet de prévenir l’apparition de cette pathologie.

L’ostéoporose est une raréfaction pathologique du tissu osseux, entraînant une fragilité des os accrue et une augmentation du risque de fracture. Il s’agit d’une des principales pathologies liées au vieillissement, concernant plus particulièrement la femme dès la ménopause : presque une femme sur deux de plus de 50 ans présente un risque de fractures ostéoporotiques.


Publié le Jeudi 8 Avril 2004 dans la rubrique Finances | Lu 1397 fois