Sommaire
Senior Actu

France – Deux aides techniques d’aménagement de l’habitat senior chez SERENIS


La société SERENIS, créée en 2002 par Nicolas Vaillant et Frédéric Bonin, conçoit, fabrique et commercialise ses produits pour le confort et l’autonomie des seniors. Elle se place sur un marché en pleine expansion : actuellement, la croissance annuelle mondiale des sociétés d’aides techniques est supérieure à 10%, pour un marché estimé à 10 milliards d’euros (dont 1,2 en Europe). 40% de l’activité de SERENIS est réalisée hors de France, en Europe (Belgique, Suisse, Autriche…). Les produits U-GRIP ont été les premiers à être commercialisés par SERENIS.

La société SERENIS a ainsi crée deux aides techniques pour personnes âgées, handicapées ou provisoirement gênées : le « Kit confort d’escalier U-GRIP » et « L’appui mural U-GRIP ». Ces produits ont pour avantage de se fondre agréablement dans l’ameublement, puisque leur design est conçu pour s’éloigner de l’image médicalisée de nombreux matériels d’aménagement de l’habitat destinés au confort des plus âgés. Le « Kit confort d’escalier U-GRIP » est une poignée de plastique bleu qui se fixe sur les rampes des escaliers. Plusieurs d'entre elles peuvent être attachées à intervalles réguliers (sans abîmer la rampe) pour s’aider lors de la montée des marches, en y prenant appui, ainsi que pour maintenir son équilibre en descente. Ce produit permet de réduire significativement les chutes et de profiter de l’ensemble de sa maison.

Le second ustensile, « L’appui mural U-GRIP », remplace les barres de maintien que l’on trouve souvent dans les baignoires, douches et toilettes. Il permet un gain de place et un meilleur confort : en le plaçant là où elle le souhaite pour y prendre appui, la personne peut se relever ou maintenir son équilibre plus facilement. Les produits U-GRIP sont conçus pour s’adapter à la taille et forme d’une main standard.


Publié le Mercredi 17 Septembre 2003 dans la rubrique Habitat | Lu 2546 fois