Sommaire
Senior Actu

France - Détecter la maladie d'Alzheimer avant la démence serait possible


Selon le chercheur français Bruno Dubois*, il existerait des possibilités de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer chez un patient atteint dès les premiers signes de troubles. Un postulat qui représente un réel progrès dans les recherches médicales sur cette maladie.

Actuellement, il faut attendre que le patient souffre de démence, autrement dit qu'il ait perdu son autonomie, avant d'être en mesure de diagnostiquer l'Alzheimer. Pourtant, le syndrome MCI (Mild Cognitive Impairment, ou altération cognitive modérée), dont souffrent de nombreuses personnes, serait un signe avant-coureur de la maladie. L'Alzheimer progresse en effet pendant plusieurs années sans symptômes apparents, grâce au travail du cerveau qui compense les lésions. C'est lorsque ce dernier ne peut plus assumer ce rôle que les symptômes MCI apparaissent.

Le MCI pourrait donc bien devenir un critère de diagnostic à un stade précoce de l'affection. Il permettrait de mieux évaluer chaque cas, de proposer une meilleure prise en charge des patients et de rassurer ceux qui consultent pour de simples pertes de mémoire. D'autre part, l'utilisation croisée de la neuropsychologie, neuroimagerie, de marqueurs biologiques et de tests de mémoire devrait contribuer à diagnostiquer la maladie bien avant la démence.

*Bruno Dubois dirige l'unité Inserm 610 "Neuro-anatomie fonctionnelle du comportement et de ses troubles" à l'hôpital de la Salpêtrière.


Publié le Jeudi 15 Avril 2004 dans la rubrique Santé | Lu 658 fois