Sommaire
Senior Actu

France – Des seniors retraités impliqués dans un projet portant sur l’accessibilité d’internet


Dans le cadre du projet E-quality, douze retraités de Haute-Loire réunis le 29 mars par un Centre communale d’actions sociales (CCAS) local ont passé une partie de la journée à surfer sur internet pour découvrir, pratiquer et critiquer l’accessibilité des sites à des personnes néophytes.

« L‘analyse porte autant sur la forme que sur le fond » précise Pierre Carrolaggi, chargé de mission Europe au Greta du Velay, groupement d’établissements publics qui rassemble 21 institutions scolaires de la région du Puy-en-Velay en Auvergne. « Les personnes âgées peuvent connaître des difficultés de lecture sur certains sites, les caractères étant trop petits ou dans des couleurs difficiles à lire » ajoute le chargé de mission. Le thème de cette première journée était le Patrimoine. Différents sites ont été étudiés (institutionnels, médias papier et internet et associations). Le groupe de retraités a mis en commun ses impressions et rédigé un texte synthétisant ses observations et impressions.

L’objectif du projet E-quality, soutenu par la Commission européenne, est de favoriser l’appropriation d’internet pour tous et non par une majorité de jeunes, d’actifs et de personnes déjà formées. C’est pourquoi après les retraités viendront des groupes de chômeurs ou de femmes au foyer. Plusieurs pays européen ont lancé des projets similaires, notamment l’Espagne, la Suède, la Grèce et le Royaume-Uni. L’ensemble des textes qui seront rédigés sera compilé dans un manifeste européen sur la culture numérique, la citoyenneté et la démocratie diffusé dans toute l’Union Européenne dans un an environ.


Publié le Mercredi 31 Mars 2004 dans la rubrique Internet | Lu 1092 fois