Sommaire
Senior Actu

France – Des mesures pour encourager le tourisme des seniors et la relance des chèques-vacances


A l’issue d’un comité interministériel à Matignon le 23 juillet, le gouvernement a annoncé des mesures de soutien au tourisme et de justice sociale dans l’accès aux vacances, en encourageant notamment la relance des chèques-vacances et l’aide aux seniors.
Présidé par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, en présence de Gilles de Robien, ministre de l’Equipement, des transports, de l’aménagement du territoire, du tourisme et de la mer et de Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, le comité, le deuxième sous le gouvernement Raffarin après celui de septembre 2003, prévoit la mise en place, à titre expérimental, d’une aide au départ en faveur des seniors.

Il s’agit de développer l’activité hors-saison et ainsi permettre de mieux rentabiliser l’occupation des lieux touristiques tout en y confortant l’emploi. Les seniors se verront ainsi proposés des séjours à forfait, dans des villages de vacances et d’autres modes d’hébergements dont l’hôtellerie de plein air et la petite hôtellerie familiale. Ils bénéficieront d’une aide financière gérée par les caisses de mutuelles et les caisses d’allocations familiales.

Ce projet doit être lancé dans l’inter-saison 2004/2005 avec l’ensemble des ministères concernés, notamment le ministère des Affaires sociales. Il sera financé par l’Agence nationale pour le chèque-vacances à raison de 800 000 euros avec un objectif de 10 000 départs.

Le comité, vise également à relancer l’utilisation des chèques-vacances en facilitant leur diffusion dans les PMI et PME.

Un prix récompensant les communes qui proposent les meilleures structures d’accueil et d’accessibilité pour les personnes âgées doit encourager les lieux de vacances à intégrer dans leur politique touristique et les personnes à mobilité réduite et les seniors.

Ces mesures s’accompagnent d’un plan d’action pour l’emploi et la formation et par une amélioration des conditions de travail des saisonniers. Ainsi que d’une réorganisation des services de l’administration du tourisme.



Publié le Vendredi 23 Juillet 2004 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3167 fois