Sommaire
Senior Actu

France – Des formations multimédia vendues en partenariat entre la Fnac et des Caisses de retraite


La Fnac s’est associé au cabinet CAA, spécialisé dans les innovations pédagogiques, pour proposer des formations micro/multimédia, destinées à un public d’adultes -particuliers ou professionnels.

Consciente du fort potentiel que représentent les seniors en matière de demandes d’apprentissage aux nouvelles technologies, la Fnac soumet aussi ses formations, via le biais de certaines Caisses de Retraite*. Ces services sont en fait proposés dans le cadre des contrats de prévoyance. Co-financées par la direction de l’action sociale des caisses de retraite (elles prennent en charge de 50 à 75% du prix négocié de la formation) et par la Fnac, elles laissent une faible part du prix de la formation à la charge du retraité.

« Il ne s’agit pas de formations bureautique. On s’attache à prendre en compte les usages, les pratiques des clients-stagiaires pour leur proposer dans un temps très court, une compréhension de la technologie, mais surtout une capacité d’utilisation » commente Yves Blanchard, président de CAA.

Aujourd’hui le catalogue de la Fnac propose plus d’une vingtaine de formations différentes dans l’ensemble des 65 magasins, allant de l’initiation à l’informatique, à l’Internet jusque la photo et la vidéo numérique. Depuis 1996, la Fnac annonce environ 120 000 formations vendues. Selon l’enseigne, les enquêtes clients font ressortir une très grande satisfaction (97,5 %), mais surtout un très fort besoin d’approfondissement (85 % de demande de ré-achat). Depuis peu, les formations à la photo numérique et à la vidéo numérique gagnent du terrain face aux formations historiques : initiation à l’informatique et à l’Internet.

Le cabinet CAA, spécialisé dans le conseil et la formation, a été fondé en 1976 par Claude Aburre (co-fondateur avec Jean Vilar du TNP). Depuis 1992, le groupe est dirigé Yves Blanchard. Le cabinet CAA annonce un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2003 et 60 consultants.

* Caisses de Retraites ayant passé des accords de partenariat avec la Fnac à prix préférentiels : dans le groupe Agrica : Camarca, CRCCA. Dans le groupe AG2R : UGRC, UGRR, ISICA. Dans le groupe Taitbout : CIRSIC et enfin le groupe Audiens


Publié le Vendredi 17 Septembre 2004 dans la rubrique Internet | Lu 2921 fois