Sommaire
Senior Actu

France – Dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans


France – Dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans
Depuis le 1er janvier, dans le cadre du Plan de lutte contre le cancer voulu par Jacques Chirac, toutes les françaises âgées de 50 à 74 ans peuvent bénéficier, tous les deux ans, d’un dépistage gratuit du cancer du sein. Chacune des 7,8 millions de françaises de cette tranche d’âge (celle qui a statistiquement le plus de risque de développer un cancer de ce type) recevra ainsi un courrier les invitant à se rendre dans un centre de soins afin d’y passer une mammographie des deux seins.

L’examen, qui sera dispensé dans des établissements privés et publics, sera entièrement pris en charge par la sécurité sociale, sans avance de frais et ce quelque soit le revenu de la patiente.

Pour un maximum d’efficacité, les radiologues participant au programme devront suivre une formation spécifique et réaliser au minimum 500 mammographies par an. De plus, pour un meilleur diagnostic, chaque cliché sera analysé par deux professionnels. Une procédure qui permet de minimiser significativement les risques de cancer non détectés lors du premier examen.

Jean-François Mattéi, ministre de la Santé, mise sur une participation de 80% des femmes concernées à partir de l’année prochaine. Une action qui devrait permettre de baisser de 10 à 15% la mortalité due à cette maladie.

En France, avec 42 000 nouveaux cas et près de 12 000 décès en 2000, le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.


Publié le Mardi 6 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 397 fois