Sommaire
Senior Actu

France – Démarrage de la première Semaine des métiers du grand âge

Dans le cadre de la campagne d’information sur les métiers qui s’exercent auprès des aînés lancée, le 7 mars dernier par le secrétariat d’Etat aux personnes âgées, se déroule à partir de ce jour et jusqu’au 16 mai 2005, la première "Semaine des métiers du grand âge", qui s’annonce comme « un rendez-vous d’information » visant à découvrir les nombreuses professions qui s’exercent auprès des seniors.


« Les besoins de professionnels qualifiés auprès des personnes âgées sont de plus en plus importants » précise le communiqué de presse : aide-soignant, aide à domicile, infirmier, aide médico-psychologique, animateur, etc… Et d’ajouter que compte tenu du vieillissement de la population, du remplacement des personnels soignants qui partent en retraite, mais aussi grâce « aux créations de postes prévues dans le cadre du Plan Vieillissement et Solidarités », le nombre d’emplois qui devraient être créés sur trois ans devrait atteindre les 70 000.

Ainsi, du 9 au 16 mai 2005, les partenaires cette campagne organisent une semaine spéciale de sensibilisation et d’information sur les métiers du grand âge auprès du grand public. Les centres d’information et d’orientation, le réseau des centres d’information jeunesse, les ANPE, les ONISEP, les Cités des métiers, les organismes de formation, les services déconcentrés de l’Etat, « se mobilisent pour faire de cette semaine un grand rendez-vous d’information, en mettant à disposition des jeunes et des personnes en réorientation professionnelle des documents d’informations (brochures, fiches métiers, entretiens avec des conseillers d’orientation…) ».

De plus, le 11 mai prochain, un grand nombre d’établissements qui accueillent des personnes âgées ouvriront leurs portes aux élèves en formation médico-sociale, mais également au grand public (familles et jeunes), qui souhaitent s’informer sur les métiers du grand âge précise le communiqué. Cette opération, organisée en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France (FHF), souhaite permettre « aux professionnels de témoigner de leur quotidien auprès de nos aînés et de la spécificité de leurs métiers ».

D’autre part, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 mai, le secrétariat d’Etat aux Personnes âgées organise la tournée d’un bus d’information dans les principales villes d’Ile-de-France et de PACA (régions où la demande en personnel qualifié est très importante). Et de préciser que ce véhicule « stationnera devant un lycée, généraliste ou spécialisé dans le secteur médico-social, ou un centre d’information et d’orientation (CIO), ou encore devant une agence nationale pour l’emploi (ANPE), afin d‘aller au devant du public. À bord du bus, toutes les informations sur les métiers du grand âge seront disponibles : brochures, fiches métiers, site Internet, etc. et une conseillère d’orientation sera présente pour répondre aux questions du public ».

Le bus d’information circulera à partir de ce jour jusqu’au 13 mai à Paris, dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, en Seine Saint-Denis et en Essonne. Il se rendra ensuite en Provence Alpes Côte d’Azur du 16 au 21 mai, et sillonnera les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var et des Alpes-Maritimes. Dans les deux années à venir, cette tournée a vocation à se déployer dans d’autres régions.

Pour plus d’informations sur la semaine des métiers du grand âge : animations en régions, calendrier de la tournée du bus d’information, etc. sur le site du secrétariat d’Etat aux Personnes âgées et pour toutes les questions sur les métiers du grand âge un numéro indigo « Info’métiers » au 0 825 042 042 est également à la disposition du public, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.
France – Démarrage de la première Semaine des métiers du grand âge


Publié le Lundi 9 Mai 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2687 fois