Sommaire
Senior Actu

France - Décés de Jacques Rouxel, créateur des fameux Shadoks


Jacques Rouxel, le créateur des fameux Shadoks apparus à la télévision en 1968, est décédé à Paris dimanche dernier à l’âge de 73 ans des suites d’une longue maladie.

Ce créateur unique était né le 26 février 1931 à Cherbourg dans la Manche. Diplômé d’HEC, il a démarré dans la publicité avant de se tourner vers l’audiovisuel en 61 et d’entrer au service de recherche de l’ORTF en 1965, date à laquelle il créera les Shadoks. Ces oiseaux à longues pattes, au corps rond et au long bec, débiles et absurdes, qui passent leur temps à pomper, seront immortalisés par la voix de Claude Piéplu et la musique de Robert Cohen-Solal.

La toute première série des Shadoks a été diffusée à la télévision en mai 68, juste avant le journal télévisé du soir. Elle sera rapidement interrompue à cause des événements. Le dessin animé réapparaîtra plus tard en 69, en juin 70, en décembre 74 et une ultime et dernière fois en 2000 sur Canal +. En 70, les Shadoks se retrouvent sous forme de BD dans le quotidien France-Soir. En 1973, il fonde un studio qui réalisera de nombreux dessins animés. Rouxel publiera par ailleurs 6 albums mettant en vedette ces fameux oiseaux qui auront réussi à diviser la France en deux pendant quelques années.

«Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller... et le plus vite possible ! » Les funérailles de Jacques Rouxel auront lieu vendredi au Père Lachaise.


Publié le Mardi 27 Avril 2004 dans la rubrique Culture | Lu 1085 fois